Dictée ELA à Montsauche-les-Settons

logo

Les élèves de la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école des Eaux Vives de Montsauche-Les-Settons ont participé jeudi 19 octobre à la dictée ELA.

S'agit-il d'une dictée ordinaire ?

Non, cette dictée est essentiellement un acte de solidarité visant à unir la communauté scolaire autour de la cause d'ELA. Elle ne constitue ni un exercice d'évaluation, ni un concours d'orthographe. Ainsi, les élèves auront l'opportunité de s'auto-corriger, ce qui leur permettra de mieux assimiler le texte et de se sentir davantage connectés au message."

Les 4 missions de l'association ELA (Association luttant contre les leucodystrophies)

• Aider et soutenir les familles touchées par la maladie
  • Soutenir la recherche médicale
  • Sensibiliser l’opinion publique
  • Développer son action au niveau international

Des parents, des habitants et des employés de la commune sont venus au côté des élèves pour cette bonne action.

Après une présentation par les élèves de la maladie, de l'association et de l'objectif de cette dictée, adultes et enfants étaient à l'écoute de Maître Simonnet.

élèves

Le texte "Un monde sans frontière" a été rédigé par Sabyl Ghoussoub.

Sabyl Ghoussoub, un écrivain, journaliste et commissaire d'exposition accompli, a enrichi la scène littéraire avec la publication de trois romans. Son dernier ouvrage, intitulé "Beyrouth-sur-Seine" et édité par Stock, s'est vu décerner le prestigieux Prix Goncourt des lycéens en 2022. Il partage également ses réflexions littéraires à travers une chronique intitulée "Quoi qu'on en lise" dans le journal libanais "L'Orient-Le Jour.".

Ce beau moment de solidarité s'est terminé sur une petite collation.