Dispositif 30 minutes d'Activité Physique Quotidienne

L'Éducation nationale s'engage avec Paris 2024 pour que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d'activité physique quotidienne, complémentaire des enseignements d'EPS.

Pourquoi cette initiative ?

Être en bonne santé est une condition préalable et fondamentale pour bien apprendre. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école.

Comment mettre en œuvre ?

Distinct de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), ce dispositif vise au bien-être des élèves et à leur bonne santé.

Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d'activité physique quotidienne », sont variées. Adaptées au contexte de chaque école, elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires.

Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.

Une tenue sportive n'est pas nécessaire, la cour d'école, les locaux scolaires et les abords de l'école seront utilisés en priorité. Tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, éducateurs, famille, municipalité, associations partenaires dont notamment l'USEP, clubs sportifs, etc.) peuvent être impliqués dans la définition du projet.

Il est préconisé de développer 30 minutes d'activité physique les jours où il n'y a pas d'enseignement d'EPS programmé.

Ce dispositif est un cadre souple, il ne vise pas à imposer à l'ensemble des écoles un modèle uniforme ou contraignant, mais à proposer des pistes, des outils et des exemples.

Propositions et pistes pour une mise en œuvre des 30 minutes d'activité physique quotidienne

En équipe d’école :aménagement de l’espace et du temps de récréation, mobilité active dans et hors temps scolaire, matériel mutualisé, réinvestissement autonome des situations vécues en EPS, passerelle avec le périscolaire,

Ressources de l'académie de Créteil

Consulter les fiches action de la délégation académique à l’action sportive, à l’olympisme et au paralympisme de l’académie de Créteil sur les thématiques : courir, danser, lancer et sauter.

Ressources de l’USEP

Jeux d’antan, jeux d’enfants : https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/jeux-antan-jeux-enfants.pdf

Les défis-récré : https://usep.org/wp-content/uploads/2019/02/athle2019_defi_modedemploi-1.pdf

Les relais-méninges de l’USEP58: https://nievre.comite.usep.org/wp-content/uploads/sites/99/2018/08/Relai-meninge.pdf

Ressources des fédérations sportives

Fédération Française de basket-ball : http://www.ffbb.com/sites/default/files/bouge_au_basket_0.pdf

Fédération Française de tennis : https://www.reseau-canope.fr/de-la-cour-au-court/#16_jeux_-_Page_1