Drôles de jeux olympiques à Arleuf

caméras

À Arleuf, les élèves ont créé un film burlesque inspiré des grands du cinéma muet. Ce projet éducatif et artistique a abouti à une projection mémorable, unissant la communauté autour du rire et de la créativité.

Les élèves de l’école d’Arleuf, de la petite section au CM2 ont réalisé un film burlesque intitulé « Drôles de Jeux Olympiques à Arleuf ». Après avoir visionné et analysé de nombreux extraits de films de Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd ou encore Jacques Tati, les CP/CE/CM ont écrit les scénarios des gags, ont réfléchi aux difficultés de réalisation, aux lieux, aux costumes... Des décors et accessoires ont été imaginés et réalisés dans les classes.

Pendant une semaine, début mai, Anne Mallet de l’association La Baraque TV est venue avec ses caméras à l’école pour le tournage. Tous les élèves ont répété et joué les acteurs et les figurants pour les différentes scènes. Les plus grands ont tenu les caméras.

Le film a été projeté au cinéma d’Anost sur grand écran et à la salle des fêtes d’Arleuf où étaient réunies 150 personnes (familles et habitants du village).

Cette action a pu être réalisée grâce aux financements ADAGE (application dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle) et à la coopérative scolaire de l’école.

élèves

Fabrication des décors et accessoires, ici une table qui doit casser sous le poids d’un personnage.

 

projection

Projection du film pour les familles, partenaires et habitants d’Arleuf

Mise à jour : juillet 2025