Égalité filles-garçons

élèves

On met les clichés K.O. dans le RPI Chiddes Millay !

La Semaine de l’Égalité filles-garçons est un temps fort pour sensibiliser les élèves et promouvoir une société plus juste dès l’école. Le RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) Chiddes Millay, à travers des actions variées, souhaite déconstruire les stéréotypes, encourager la mixité et renforcer le respect et l’égalité des droits. Tout au long de la semaine, élèves, enseignantes, parents et partenaires s’impliquent dans des actions, des ateliers et autres initiatives ludiques et éducatives. L’objectif est d’ouvrir les esprits, bousculer les idées reçues et construire ensemble une culture plus inclusive.

Opération Coquelicot

Chaque année, l’association « Femmes & Sciences » en collaboration avec l’association « Femmes & mathématiques » lancent l’opération Coquelicots pour affirmer la place des femmes dans les sciences qui restent, trop souvent invisibles dans les laboratoires, les universités, les entreprises technologiques alors qu’elles existent, innovent et contribuent aux avancées scientifiques et techniques. À cette occasion, le défi est de s’habiller en rouge.
Le RPI Chiddes Millay a donc relevé ce défi. Les familles ont été mobilisées pour équiper les enfants avec un vêtement ou un accessoire rouge.

élèves

Quart d’heure lecture national « 11 mars, je lis »

Les familles ont été invitées à partager le quart d’heure lecture national placé sous le thème de l’égalité filles-garçons, avec un temps de lecture musicale autour de l’œuvre de Saint Saëns « Le carnaval des animaux ». C’est l’artiste pianiste Maren Gamper qui a joué les morceaux au piano et a accompagné la lecture des textes de Francis Blanche lus par les enseignantes.
À l’issue du concert, un temps d’échange a été consacré à la place des femmes dans la musique. Cela a été aussi l’occasion de déconstruire des stéréotypes et de rappeler que tous les instruments de musique peuvent être joués par les filles et les garçons.
Les familles ont aussi partagé un temps de lecture intergénérationnelle en occupant tous les espaces de l’école.

élèves

Des ateliers pour déconstruire les stéréotypes

Les élèves de la maternelle ont travaillé sur les albums de littérature jeunesse. D’une part sur l’album jeunesse double-face, « Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi » de Sophie Gourion et d’autre part l’album « T'es fleur ou t'es chou ? » de Gwendoline Raisson. L’occasion d’ouvrir le débat et d’échanger sur l’organisation des jeux dans la cour pour améliorer le climat scolaire.
    Les élèves de CM1 CM2 ont reçu un conteur qui est venu leur présenter le destin de Jeanne Barret, d’origine morvandelle, mise à l’honneur à la cérémonie des Jeux Olympiques. Elle fut la première femme à faire le tour du monde. Au XVIIIe siècle, déguisée en homme, elle embarqua avec l'expédition de Bougainville comme botaniste. Elle découvrit de nombreuses plantes, dont le bougainvillier. Son secret fut dévoilé, mais elle réussit à rentrer en France et fut reconnue pour son courage et son travail scientifique.

classe

L’école joue un rôle essentiel dans la lutte contre les stéréotypes et la construction d’une société plus égalitaire. En sensibilisant dès le plus jeune âge, en valorisant toutes les ambitions et en promouvant la mixité dans tous les domaines, elle permet à chaque élève de se projeter librement dans l’avenir, sans limites imposées par le genre.
Dans notre RPI où l’école de Millay porte fièrement le nom d’une femme résistante « Yvonne Moreau », cet engagement ne se limite pas à une semaine de mobilisation. Il s’inscrit au cœur de nos actions, à travers l’éducation au respect, l’ouverture aux sciences [Projet NEFLE (Notre École, Faisons-la Ensemble) – CNR (Conseil national de la Refondation) « Construire une communauté de scientifiques »] et aux métiers, et la mise en lumière des parcours inspirants parce que l’égalité filles-garçons ne se décrète pas, elle se construit, jour après jour, dans chaque classe et chaque échange.

 

Mise à jour : mars 2025