eTwinning : neuf projets académiques distingués

Neuf projets académiques ont reçu le label national eTwinning. Parmi eux, sept ont également reçu le label de qualité européen. Par ailleurs, quatre établissements ont été labellisés eTwinning School.

Qu’est-ce qu’eTwinning ?

Action du programme Erasmus+, eTwinning permet la mise en relation de classes du 1er et du 2nd degrés pour conduire des projets collaboratifs à distance avec des classes venues de 43 pays, à l’aide des outils numériques de la plateforme européenne eTwinning.

Les enseignants porteurs de projets peuvent, s’ils le souhaitent, candidater à l’obtention d’un label de qualité. Une commission nationale évalue les demandes et reconnaît la qualité d’un projet et de ses productions par l’attribution du label. Cette distinction – au niveau national et au niveau européen – valorise les activités de travail coopératif à distance des enseignants et de leurs élèves. Cette démarche de labellisation contribue à l’amélioration des projets eTwinning et aux partages de bonnes pratiques.
Le label eTwinning School, pour sa part, reconnaît une dynamique à l’échelle de l’établissement : ouverture internationale, mise en œuvre de pratique pédagogique et numériques innovantes, internet responsable, développement professionnel des enseignants.

Les projets académiques labellisés

Quatre établissements ont également été labellisés eTwinning School :

• Collège Emile Lepitre, à Laignes (21)
  • Lycée professionnel Antoine, à Chenôve (21)
  • EREA Alain-Fournier, à Beaune (21)
  • Lycée du Parc des Chaumes, à Avallon (89)

Mise à jour : février 2022