Quelles sont les conditions d’admission des élèves à l’internat ?
La demande d’inscription à l’internat s’effectue après l’affectation dans l’établissement. Elle s’effectue auprès du chef d’établissement.
Il est toujours pertinent d’interroger l’établissement sur le taux de remplissage de l’internat en amont des vœux d’orientation pour connaître les éventuels critères qui seront pris en compte si le nombre de demande est supérieur à la capacité d’accueil.
Combien coûte l’internat ?
Le coût de l’internat est fixé en conseil d’administration selon les orientations de la collectivité territoriale de rattachement. Il est actuellement de 1600,00 € en lycée (hébergement et repas).
Les élèves internes doivent-il amener leur linge de lit ?
Il est généralement demandé à l’élève interne, pour des raisons d’hygiène, propreté et confort, d’amener son oreiller, ses draps et sa couette.
Les élèves internes sont-ils plusieurs par chambre ?
En général, les chambres accueillent de 2 à 4 élèves.
L’internat est-il mixte ?
Dans les internats, les couloirs, étages ou zones qui accueillent les garçons sont différents de ceux qui accueillent les filles.
Mon enfant suit un traitement médical, comment cela se passe-t-il ?
Les parents et/ou l’élève informe l’établissement, et notamment l’infirmier(e) scolaire, du traitement médical en cours. L’infirmier(e) scolaire s’assurera des modalités de prise des médicaments et, éventuellement, des suivis médicaux complémentaires.
Le règlement intérieur est-il le même pour les élèves internes que pour les élèves externes ?
Le règlement intérieur de l’externat s’applique à tous les élèves externes, demi-pensionnaires et internes. En complément, un règlement de l’internat précise les éléments propres à la vie de l’élève interne.
L’internat est-il accessible aux élèves à mobilité réduite ?
Les collectivités territoriales ont la charge de l’accessibilité des établissements scolaires. Même si la grande majorité des internats est totalement accessible, il est préférable de se rapprocher de l’établissement pour avoir des éléments précis au regard de la situation de handicap de l’élève.
Qui s’occupe de l’entretien des chambres ?
L’entretien des locaux, y compris de l’internat, est effectué par des agents territoriaux travaillant dans l’établissement et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement. Ceux-ci n’ont pas à s’occuper du rangement du matériel et des effets personnels des élèves. Ranger sa chambre facilite le travail des agents d’entretien et s’apprend !
Les élèves internes ont-ils accès à une bagagerie ? et à quel moment ?
Dans tous les établissements est organisé le dépôt des bagages à l’arrivée dans l’établissement (le dimanche soir si l’internat est ouvert ou le lundi matin) et la reprise des bagages le dernier jours de la semaine. Selon les établissements est proposé une bagagerie fermée ou un accès à l’internat.
Quels sont les personnels qui encadrent les élèves internes ?
En dehors des cours, les élèves internes restent sous la responsabilité du chef d’établissement qui confie leur encadrement et leur surveillance aux personnels d’éducation (CPE et AEd). Souvent des activités, des ateliers, des temps de travail sont proposés aux élèves internes. Ils peuvent être encadrés, toujours sous la responsabilité du chef d’établissement, par un CPE, un AEd, un enseignant, l’infirmière, la psy-EN ou des intervenants extérieurs.
Pourquoi l’internat est-il un lieu qui favorise le travail ?
Comme l’élève interne ne rentre pas chez lui tous les jours, il a plus de temps pour travailler.
Ces temps de travail peuvent prendre plusieurs formats : individuel ou collectif, libre ou imposé, seul ou encadré ou accompagné. Ainsi, l’aide par un adulte ou un pair, l’émulation amène toujours l’interne à mieux travailler que s’il était seul chez lui.
Les élèves internes peuvent-ils faire du sport pendant leur temps libre ? Les élèves internes peuvent-ils pratiquer des activités artistiques, culturelles pendant leur temps libre ?
Souvent, plusieurs fois par semaine, des activités, des ateliers sont proposés. La pratique est généralement encadrée. Chaque établissement organise ces temps en fonction de ses ressources matérielles et humaines, en fonction de ses spécificités éducatives.
Comment se déroule une soirée type à l’internat ?
Généralement, après la fin des cours, l’élève interne bénéficiera de temps libre, de temps de travail, du temps de repas. Cette organisation est présentée dans le règlement intérieur de l’internat.
Le foyer de l’internat est-il ouvert toute la journée ?
Les établissements ont leur propre organisation et gestion de l’accès à l’internat et aux lieux qui lui sont rattachés.
Mon enfant est musicien, peut-il pratiquer son instrument dans sa chambre ?
La liberté individuelle s’arrête là où commence celle des autres. L’établissement donnera l’autorisation ou proposera un autre lieu dans le souci de respecter la tranquillité des autres élèves.
Mon enfant peut-il être accueilli à l’internat le dimanche soir ?
Certains établissements proposent un accueil à l’internat le dimanche soir. Se rapprocher de l’établissement.
Les élèves internes ont-ils le droit d’accéder à leur chambre dans la journée ?
Les établissements ont leur propre organisation et gestion de l’accès à l’internat et aux lieux qui lui sont rattachés.
Les élèves internes peuvent-ils sortir après les cours ?
Le régime de sortie de l’établissement des élèves internes est de même nature que celui des élèves externes. Il est fixé par le règlement intérieur que signe les élèves et leurs parents.
Les élèves internes sont-ils dans l’obligation d’être présents chaque soir ?
Un élève interne est place sous la responsabilité du chef d’établissement 24H sur 24H depuis son arrivée en début de semaine jusqu’à son départ en fin de semaine. Aussi, saus si une autorisation parentale exceptionnelle le prévoit et a été acceptée par le chef d’établissement, l’élève interne est tenu d’être présent chaque soir. Un appel spécifique est réalisé tous les soirs.
Les élèves internes peuvent-ils garder leur téléphone portable toute la nuit ? Les jeux video/consoles de jeux sont-il admis dans les chambres ?
L’utilisation de ces équipements personnels est prévue dans le règlement intérieur de l’internat. L’objectif éducatif peut amener des restrictions d’usage.