Exposition itinérante Anne Frank et devoir de mémoire

Les 30 élèves de 6è du collège Paul Barreau ont découvert, mardi 30 mars, l'exposition itinérante Anne Frank visible au Centre Culturel Condorcet de Château-Chinon.

Ce projet a pu se réaliser grâce au partenariat entre la Fédération des Œuvres Laïques de la Nièvre et la Fondation Anne Frank . Cette visite a été préparée avec Aurélie Loison, leur professeure de français en partenariat avec Ombeline Devoir  au CDI : visionnage du film "la vie est belle" de Roberto Benigni pour aborder le contexte historique, lecture d'albums prêtés par la F .O.L. de Nevers sur le thème de la persécution des juifs d'Europe pendant la domination nazie, exposé sur la vie d'Anne Frank...

Les 6è ont également parcouru  le circuit touristique François-Mitterrand de deux kilomètres et demi dans les rues et sur la promenade de Château-Chinon,et fait découvrir les liens entre l'ancien président de la République et sa ville d'adoption ; ils ont tour à tour pris le rôle de guide touristique et partagé les recherches qu’ils avaient préparées en binôme sur : le poète Louis de Courmont, les musées du Septennat et du costume, la table d'orientation et le Calvaire, la fontaine Niki de Saint Phalle, l'église saint Romain, l’esplanade François Mitterrand… Une belle et enrichissante journée ensoleillée, appréciée par tous .

Mise à jour : avril 2021