Faites des sciences avec les écoliers de Millay…

logo

À l'occasion de la fête de la science, l’équipe enseignante a imaginé pour les écoliers, des ateliers en lien avec les projets en cours dans les classes.

élèves

Mélanger les couleurs à la maternelle

expériences

Les élèves de PS MS ont étudié l’album « Trois souris peintres » de Ellen Stoll Walsh. Ils ont ensuite réalisé des mélanges de couleurs en mélangeant deux feuilles de papier crépon dans de l’eau. Une autre façon de lire et comprendre l’album à l’aide de l’expérimentation.

Et si nos sens nous trompaient ?

expériences

En lien avec la semaine du goût, les élèves de GS CP ont travaillé autour des sens : la vue, le goût et l’odorat. L’atelier proposé leur demandait de donner le parfum des yaourts en utilisant d’abord la vue, puis l’odorat et enfin en les goûtant. Ils ont pu découvrir que leurs sens pouvaient les tromper : le yaourt rose n’était pas à la fraise, le jaune n’était pas au citron. Quant au bleu, un vrai mystère !

Ateliers scientifiques et numérique

Trois ateliers ont été proposés aux CM1 CM2 :
- Découverte du principe de capillarité
- Modélisation d’une éruption volcanique
- Découverte des fumerolles sous-marines ou lampe à lave

Découverte du principe de capillarité

expériences

Les élèves ont posé des fleurs dans un bac d’eau avec les pétales repliés. L’eau est montée dans les fibres du papier et les a rendues plus lourdes ce qui a fait ouvrir les pétales.
Les fibres du papier ont transporté l’eau dans le pot central où s’est réalisé le mélange de couleurs.

Modélisation d’une éruption volcanique

expériences

Les élèves de CM1 CM2 ont modélisé un volcan pour mieux comprendre ce qui se passe lors d’une éruption volcanique. L’occasion aussi d’expliquer la réaction chimique entre une base (le bicarbonate) et un acide (le vinaigre) qui produit une effervescence et la libération de CO2.

Découverte des fumerolles sous-marines ou lampe à lave

expériences

Les CM1 CM2 ont découvert le principe d’élaboration de la lampe qui utilise de l’huile qui n’est pas miscible avec le vinaigre. Ensuite, ils ont découvert que le vinaigre plus lourd descend et lorsqu’il rencontre le bicarbonate, il se charge de gaz et remonte. Une fois le gaz libéré, il retombe.

Atelier numérique

schéma volcan

Grâce au numérique et à l’application « Foxar », les élèves de CM1 CM2 ont pu faire un voyage au centre du volcan et découvrir une éruption volcanique et son fonctionnement. L’application a permis l’acquisition d'un vocabulaire scientifique et de légender un schéma.

table d'expérience

L’édition 2023 de la fête de la science est terminée. Vous pouvez retrouver les vidéos des expériences et des photos sur le fil Twitter @ecole_millay en suivant le hashtag #FDS2023