Florence Miailhe, réalisatrice du film La Traversée, à la rencontre des élèves de Donzy

Vendredi 18 novembre, les 21 élèves de CM1-CM2 de Mme Zielinski, de l’école de Donzy, ont eu l’honneur d’assister à la projection, dans la salle de cinéma de la médiathèque, du film d’animation « La Traversée », en présence de Florence Miailhe, réalisatrice et co-scénariste avec Marie Desplechin.

cinéma

L’OCCE 58 (Office Central de la Coopération à l’école de la Nièvre) et la médiathèque de Donzy avaient organisé l’événement, dans la temporalité de ceux du Festisol* et de La semaine des Droits de l’Enfant.

LE SYNOPSIS DU FILM

« Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination. »
Ce projet s'inscrivait donc dans une démarche de sensibilisation aux problèmes rencontrés par les jeunes migrants. Ce film, magnifique, bouleversant et délicat, entre en résonance avec l’actualité brûlante.
À la suite du film, un temps de rencontre avait été organisé pour que les élèves puissent échanger avec Florence Miailhe. Les partages ont porté sur leurs ressentis, les personnages, mais également sur les éléments plus techniques du film : le rôle de l’équipe de création (une trentaine de personnes) ou la technique de la peinture animée…

cinéma

Une large part a été faite à la thématique du film, qui a très intéressé et ému les enfants. Ces problématiques les touchent de près, au sein même de leur école.

cinéma

L’enseignante poursuivra le travail de réflexion avec ses élèves, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale*.

*L’ECSI ou l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale – telle que définie par la charte Educasol – se fixe pour objectif de donner à tous, des clés pour comprendre les mécanismes d’interdépendance et d’exclusion dans le monde. Elle vise à une transformation sociale vers plus de respect des droits humains et encourage le vivre ensemble et l’épanouissement personnel. Elle est ainsi un vecteur d’inclusion sociale, en promouvant une citoyenneté active et ouverte.

Mise à jour : décembre 2022