Texte de référence : BOEN n°18 du 1er mai 2025
Vous êtes lauréat d’un concours donnant accès aux fonctions d’enseignant ou de personnel d’éducation du second degré.
Afin de vous guider dans vos démarches, vous trouverez ci-dessous les renseignements nécessaires à votre saisie de vœux, à votre prise en charge et au déroulement de votre année de stage.
Un accueil téléphonique est mis en place du 23 juin au 21 juillet 2025 :
03.80.44.89.50
de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Les questions sur l’affectation des stagiaires peuvent également être transmises par courriel : [email protected]
Merci de préciser votre nom, prénom, discipline et concours de recrutement dans toute correspondance
Prise en charge administrative et financière
Afin de pouvoir traiter votre rémunération, il est impératif de retourner les documents demandés au plus tard le 18 août 2025.
Cette démarche est obligatoire pour tous les lauréats de concours, y compris pour les ex-contractuels.
A télécharger :
- Attestation de validation de services accomplis à l’étranger :
- Demande de STF (bientôt disponible)
- Fiche demande de PSC (bientôt disponible)
Saisie des vœux d’affectation
A l’exception des lauréats du concours de l’agrégation précédemment titulaires d’un autre corps de personnels enseignants, cette démarche est obligatoire y compris pour les stagiaires en prolongation ou en renouvellement de stage.
L’application sera ouverte du 11 juillet (9h00) au 15 juillet 2025 (minuit), sur le site académique de saisie des vœux d’affectation des stagiaires : http://alais.ac-dijon.fr
Consultez la circulaire :
Déroulement de l’année de stage
Durant cette année scolaire 2025-2026, vous serez affecté au sein d’un établissement scolaire du second degré de l’académie et suivrez un parcours de formation adapté à l’INSPE en fonction de votre situation.
- Affectation à temps plein pour les lauréats titulaires d’un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) ou possédant une expérience professionnelle d’enseignement au moins égale à un an et demi au cours des trois dernières années ou déjà titulaires d’un corps du second degré
- Affectation à mi-temps et effectuant en parallèle une scolarité à l’INSPE académique pour les lauréats titulaires d’un master disciplinaire ou lauréats de concours externe dispensés de diplôme
Sont considérés comme ayant « une expérience significative » les lauréats qui possèdent une expérience professionnelle d'enseignement ou dans les fonctions d’éducation, résultant de l'exercice, notamment dans leur discipline de recrutement, des fonctions dévolues aux membres du corps d'accueil pendant une durée au moins égale à un an et demi d'équivalent temps plein au cours des trois années précédant leur nomination en qualité de stagiaire.
Accueil des stagiaires et vie étudiante
Tous les stagiaires sont concernés, quel que soit le type de concours obtenu, y compris les personnes recrutées au titre du handicap (BOE).
Avant la rentrée scolaire du lundi 1er septembre 2025, vous serez accueillis aux journées de pré-rentrée organisées du 25 au 28 août 2025.
Ce premier temps vous permettra de prendre connaissance d’informations essentielles pour votre intégration dans l’Education Nationale.
A télécharger :
Aide à la première installation : logement temporaire
Plusieurs dispositifs sont susceptibles de vous aider à vous installer dans un nouveau logement.
Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de ces dispositifs :
L'Aide à la première installation (AIP) vous permet de prendre en charge, notamment, une partie des frais d’agence, du dépôt de garantie et des frais de déménagement…
Affecté dans l’académie de Dijon, vous avez besoin d’un logement. Plusieurs solutions vous sont proposées :
Offres de logement
Pour toute information relative aux partenariats mis en place par la section régionale interministérielle d’action sociale (SRIAS) :
https://www.srias-bfc.com/
Vous pouvez également bénéficier d’aides financières :
https://www.ac-dijon.fr/prestationssociales
Rectorat de Dijon
DPE2-DPE3
2G rue du Générale Delaborde
21 000 Dijon
L’application sera ouverte du 11 juillet (9h00) au 15 juillet 2025 (minuit), sur le site académique de saisie des vœux d’affectation des stagiaires :
http://alais.ac-dijon.fr
Mise à jour : juillet 2025


