Fonctionnaires stagiaires enseignants et d'éducation du second degré dans l'enseignement Public

Vous êtes lauréat d’un concours donnant accès aux fonctions d’enseignant ou de personnel d’éducation du second degré (AGREGATION, CAPES, CAPET, CAPEPS, PLP ou CPE).

Vous êtes lauréat d’un concours donnant accès aux fonctions d’enseignant ou de personnel d’éducation du second degré.
Afin de vous guider dans vos démarches, vous trouverez ci-dessous les renseignements nécessaires à votre saisie de vœux, à votre prise en charge et au déroulement de votre année de stage.

Texte de référence : BOEN n°17 du 25 avril 2024
 

Un accueil téléphonique est mis en place du 24 juin au 22 juillet 2024 :
03.80.44.89.50
de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Les questions sur l’affectation des stagiaires peuvent également être transmises par courriel :
suivistagiaires@ac-dijon.fr
Merci de préciser votre nom, prénom, discipline et concours de recrutement dans toute correspondance

Prise en charge administrative et financière

Afin de pouvoir traiter votre rémunération, il est impératif de retourner les documents demandés au plus tard le 20 août 2024.
Cette démarche est obligatoire pour tous les lauréats de concours, y compris pour les ex-contractuels.

A télécharger :

Saisie des vœux d’affectation

A l’exception des lauréats du concours de l’agrégation précédemment titulaires d’un autre corps de personnels enseignants, cette démarche est obligatoire y compris pour les stagiaires en prolongation ou en renouvellement de stage.

L’application sera ouverte du 12 juillet (9h00) au 16 juillet 2024 (minuit), sur le site académique de saisie des vœux d’affectation des stagiaires : https://extranet.ac-dijon.fr/sial/

Déroulement de l’année de stage

Durant cette année scolaire 2024-2025, vous serez affecté au sein d’un établissement scolaire du second degré de l’académie et suivrez un parcours de formation adapté à l’INSPE en fonction de votre situation.

  • Affectation à temps plein pour les lauréats titulaires d’un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) ou possédant une expérience professionnelle d’enseignement au moins égale à un an et demi au cours des trois dernières années ou déjà titulaires d’un corps du second degré
  • Affectation à mi-temps et effectuant en parallèle une scolarité à l’INSPE académique pour les lauréats titulaires d’un master disciplinaire ou lauréats de concours externe dispensés de diplôme

Sont considérés comme ayant « une expérience significative » les lauréats qui possèdent une expérience professionnelle d'enseignement ou dans les fonctions d’éducation, résultant de l'exercice, notamment dans leur discipline de recrutement, des fonctions dévolues aux membres du corps d'accueil pendant une durée au moins égale à un an et demi d'équivalent temps plein au cours des trois années précédant leur nomination en qualité de stagiaire.

Accueil des stagiaires et vie étudiante

Tous les stagiaires sont concernés, quel que soit le type de concours obtenu, y compris les personnes recrutées au titre du handicap (BOE).
Avant la rentrée scolaire du lundi 2 septembre 2024, vous serez accueillis aux journées de pré-rentrée organisées du 26 au 29 août 2024.
Ce premier temps vous permettra de prendre connaissance d’informations essentielles pour votre intégration dans l’Education Nationale.

A télécharger :

Aide à la première installation : logement temporaire

En savoir plus : Propositions de logement

Mise à jour : juillet 2024