Formation USEP

Mercredi 22 septembre dans le cadre du plan de formation départemental, l’USEP 58 a organisé, soutenu par la DSDEN, une formation sur des pratiques inhabituelles.

C’est à l’école des Remparts de la Charité que la commission formation de l’USEP 58 avait donné rendez-vous aux participants venus de tout le département.

La matinée s’est articulée autour de 3 temps de pratique sportive :

  • différents jeux d’adresse : le jeu de palets bretons,  la boccia, les bolas et la présentation d’activités similaires comme le molky, les tirs sur cible et la sarbacane.
  • les disciplines enchainées : les stagiaires ont participé à un biathlon : course à pied – tir à l’arc. Cette activité fut aussi l’occasion de présenter des ressources nationales : les fiches signes de fatigue, les rôles sociaux.
  • le tchoukball : une activité mise en avant pour cette rentrée par l’USEP, il s’agit d’un sport collectif sans contact où les joueurs doivent marquer des points en faisant rebondir un ballon sur le trampoline puis au sol sans que l’équipe adverse ne puisse l’attraper. Les stagiaires se sont engagés à nouveau pleinement dans cette activité inconnue pour bon nombre d’entre eux.

Cette journée du sport scolaire fut l’occasion donc de mettre en avant des pratiques peu connues mais également du matériel. En effet l’USEP 58 a, ces dernières années, largement investi dans du matériel qui est mis à disposition des associations USEP gratuitement.

31 personnes ont participé à ce temps de formation.

Journée du sport scolaire : formation nouvelles pratiques sur le site USEP 58