Grand concours national « Fête des Fables, faites des fables ! »

A l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine, le ministère de l’Éducation nationale organise en 2021, un grand concours intitulé « Fête des Fables, faites des fables ».

Les élèves participants sont invités à écrire une fable (en prose ou en vers) et à l’accompagner d’une illustration originale (dessin, photographie, collage, montage...). Ces travaux peuvent se faire collectivement ou individuellement selon des formats variables. Les thèmes des fables sont laissés au libre choix des participants.

Le concours comporte 3 catégories « école, collège, lycée » ; les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles et en classe de BTS peuvent concourir dans la catégorie « lycée ».

Chaque école, collège et lycée sélectionne librement les 3 meilleures créations de l’établissement. Ces fables et illustrations sont ensuite transmises à la DSDEN avant le 7 avril 2021 en format numérique (PDF pour la fable et JPEG ou PNG pour l’illustration). Les créations doivent être anonymes. Les établissements devront préciser, sur un support à part, la catégorie pour laquelle ils concourent, leurs coordonnées complètes et les noms et prénoms des élèves participants ainsi que le niveau de classe de chacun d’eux.

- Site eduscol.education.fr

Mise à jour : décembre 2020