HISSER LES COULEURS

Lycée Professionnel Pierre Bérégovoy - Année scolaire 2020-2021

Le lycée s’associe à la structure « Les Ateliers Vortex » et à l’artiste Thomas Fontaine pour proposer aux élèves de 1ère BAC PRO Logistique la réalisation d'un projet de création autour du drapeau, sa matérialité, sa symbolique, son usage… Au cours de ce projet, les élèves seront amenés à découvrir le travail de l’artiste ainsi que ses références en histoire de l’art, tout en imaginant des créations originales en lien avec le sujet étudié. Les élèves travaillent en cours d’Arts Appliqués avec M. Tiphaine.

« La première partie du projet avec M. Fontaine a bien débuté les 23 et 24 novembre 2020. Lors des deux premières journées, l’artiste nous a présenté ses oeuvres et nous avons beaucoup aimé son travail. Nous avons ensuite pris le temps de mener quelques recherches sur les drapeaux pour trouver l’inspiration, avant de commencer à créer et mettre en oeuvre nos idées.

M. Fontaine reviendra les 10 et 11 décembre pour faire aboutir le projet. ».

La deuxième phase du projet a vu les travaux se transformer en oeuvres abouties et argumentées. Chaque groupe a consolidé sa réflexion et anticipé la réalisation technique. Faisant place aux grands formats et à la peinture sur différents supports, les esquisses prennent forme, il faut alors sortir de sa zone de confort, prendre des risques et aller jusqu’au bout.

Enfin, le 17 décembre, c’est le grand jour : les travaux sont présentés sur les porte-drapeaux de l’établissement,
accompagnés de leur cartel de présentation.