Ils ont décidé d’être heureux car c’est bon pour apprendre et mieux vivre ensemble.

préau d'école

Les écoles du RPI Chiddes Millay sont engagées dans une réflexion sur les conditions qui favorisent l’épanouissement des élèves et le bonheur de venir à l’école.

Tous les acteurs de l’école (parents, élus, partenaires et enseignantes) ont été mobilisés et les élèves ont été intégrés dans cette démarche notamment en les impliquant dans la vie de l’établissement (via les éco-délégués ou la concertation pour le projet CNR - Conseil National de la Refondation).

Transformer les espaces…

élèves et travaux

Les espaces de l’école ont été aménagés pour en faire des lieux de vie agréables où l’on peut vivre ensemble, apprendre, jouer et grandir.
Les classes ont été rénovées, les préaux ont été embellis grâce aux fresques réalisées par les élèves, le vestiaire des maternelles a été décoré en début d’année pour le rendre accueillant.
L’association de parents a doté l’école de bacs à sable et de tables extérieures pour permettre aux élèves de jouer et d’échanger.
Les CM1 CM2 ont créé un jeu d’échecs et de dames en matériaux recyclés pour pouvoir partager du temps ensemble lors des récréations.
Un parent d’élève a travaillé avec les CM1 CM2 pour réaliser un banc de l’amitié.

Sortir de la classe….

travaux d'élèves

L’école dispose de nombreux espaces verdoyants et ombragés permettant de faire classe à l’extérieur. Un jardin pédagogique permet aux élèves de l’école d’explorer les thèmes de la biodiversité, de l’évolution des plantes.
Ce jardin est un lieu d’échanges entre classes mais aussi un lieu qui accueille les familles. Une coéducation qui permet de mettre à disposition des élèves des savoirs et des savoir-faire. Les légumes sont offerts aux aînés de l’EHPAD du village ce qui permet d’entretenir le lien intergénérationnel et de développer la notion de solidarité.

La liaison école familles comme levier de réussite scolaire…

logo

Dernièrement, les représentants des parents d’élèves et l’association de parents « Le club des écoliers » ont décidé d’être porteurs d’un projet dans le cadre du budget participatif nivernais. Ce projet est né lors du comité de pilotage E3D (École en Démarche globale de Développement Durable) où siègent les éco-délégués et lors de la concertation « CNR – Notre école faisons-la ensemble ». Le projet s’intitule « Bien-être et réussite scolaire et périscolaire pour nos enfants, futurs éco-citoyens ». Ils voudraient « équiper les cours d’école en matériel pédagogique d’excellence, ludique et de confort, pour favoriser le vivre-ensemble et améliorer le bien-être des élèves, enseignants et surveillants. »
Un projet qui rendrait tous les temps des enfants (scolaires et périscolaires) plus agréables et favoriserait les échanges et le mieux vivre ensemble.
Les projets impliquant les parents sont nombreux (passeurs de voix, semaine des mathématiques, journée de la Laïcité…). L’implication forte des familles dans le parcours des élèves est un véritable levier de réussite.

 

Vous pouvez soutenir le projet des écoliers en votant pour le projet #47 au lien suivant : https://dgxy.link/MillayProjet47
Merci de votre soutien

Mise à jour : octobre 2023