Inauguration de l'Arbre de la Laïcité

logo

Dans le cadre de l’EMC (Enseignement Morale et Civique), les élèves de l'école de La Fermeté ont travaillé lors de la première période de l'année scolaire sur le thème de la laïcité.

Ce travail sur la laïcité s'est concrétisé par la réalisation de l'Arbre de la Laïcité. Il orne un mur près du portail de l'école. Les racines portent le nom des grands penseurs à l'origine de la notion de laïcité en France, le tronc est la devise républicaine, portée par la laïcité. Les fruits sont les symboles de la Républiques : les cocardes tricolores et le bonnet phrygien. Les feuilles représentent les enfants et les adultes qui travaillent ensemble à l'école.

Cette réalisation collective a impliqué l'équipe municipale, les agents territoriaux de la commune, les enseignants et les enfants. Ils l'ont inauguré le lundi 4 décembre en présence de Mme le Maire, de Mme l'adjointe chargée des affaires scolaires, de nombreux parents d'élèves et de leurs représentants. Les enfants ont interprété des chants et présenté les penseurs. A l'issue de la cérémonie, un sirop d'honneur a été offert à tous les participants.

inauguration