Interventions de l'association DREAM dans les écoles élémentaires du Bassin Pédagogique de Lormes

logo

Dans le cadre du volet éducation à la santé et à la citoyenneté de leur projet d'école, les trois écoles élémentaires du Bassin Pédagogique de Lormes ont bénéficié d'interventions de l'association DREAM récemment (le 31 mars à Lormes, le 24 avril à Saint-André-en-Morvan et le 25 avril à Brassy).

L'association DREAM, située à Saint-Brisson, a pour objet de favoriser l'accessibilité des activités de pleine nature dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Depuis près de 20 ans, l'association organise, à l'automne, un raid sportif pour tous, personnes valides et en situation de handicap. Des actions de sensibilisation en milieu scolaire sont également mises en place depuis 2006.

élèves

Différents bénévoles sont intervenus durant les séances :

• Tom, président de l'association
  • Pascale, trésorière de l'association, en situation de handicap moteur suite à une maladie
  • Didier, mal-voyant
  • Jean-Michel, sourd de naissance
  • Cathy, paraplégique suite à un accident de voiture accompagnée de son chien d'assistance

Les interventions se sont déroulées en deux temps.

Dans un premier temps, les bénévoles ont échangé avec les élèves et répondu aux questions qu'ils avaient préparées auparavant en classe. L'objectif de ces échanges est de « mettre à mal » les préjugés sur le handicap, sensibiliser aux difficultés que les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne et les adaptations qu'il est parfois nécessaire de mettre en place. Enseignants comme bénévoles s'accordent pour affirmer que les temps d'échange avec les élèves ont été très riches. Les enfants ont exprimé sans retenues leurs peurs mais également témoigné de situation de handicap de membres de leur famille. Ces moments sont également un moyen de montrer aux élèves que l'on peut toujours se surpasser peu importe les difficultés auxquelles nous pouvons être confrontées (Cathy a relié Avallon et le Cap d'Agde en fauteuil!).

Dans un second temps, des ateliers pratiques ont été proposés aux élèves : parcours les yeux bandés, parcours en fauteuil, jeu de torball ou encore jeux avec des casque anti-bruit pour sensibiliser à la surdité.

élèves

Voici un aperçu, des réactions des élèves :

• « J'ai adoré, je n'aimerais pas être à leur place car les gens se moquent des personnes avec un handicap ».
  • « J'adorerais apprendre la langue des signes et apprendre à lire le braille ».
  • « J'ai appris plein de choses. Je sais maintenant que les personnes en situation de handicap doivent se débrouiller, peuvent faire du sport. »
  • « On a pu se mettre à leur place en échangeant en langue des signes, en se déplaçant en fauteuil et en ayant les yeux bandés ».

Les enseignants sont unanimes sur la qualité de cette intervention et la nécessité de proposer ce type de rencontre fréquemment car elles participent pleinement à l'éducation des enfants et à la construction des citoyens de demain.

travaux d'élèves