Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

cour

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.

Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

"Et si l’autre c’était toi ?" : campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement 2022-2023

Le clip national de sensibilisation a été tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement 2021-2022. Il est diffusé en format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long. C’est la vidéo réalisée par les élèves de l’Espace Jeunesse et du collège Louis Braille d’Esbly (Seine-et-Marne) qui a reçu la mention "coup de coeur des professionnels de la communication" le 13 juin dernier. Les élèves du collège ont participé pleinement au clip en qualité d’acteurs et de figurants.

Parmi les actions et les manifestations contribuant au combat contre le harcèlement scolaire, Pap Ndiaye et Brigitte Macron échangeronnt avec des jeunes sur le harcèlement à l'école. Ce débat se tiendra mercredi 9 novembre, de 11 heures à 12h30 et sera diffusé en direct sur le site internet du ministère.

Qu'est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?

Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées.

Informations supplémentaires sur la page du ministère.

Ressources pédagogiques sur le portail « Non au harcèlement ».

Mise à jour : novembre 2022