
Une exposition organisée par le territoire Éducatif Rural de Saint-Saulge a pris place dans les vitrines, les bureaux et à l'office de tourisme du village de Saint-Saulge au mois de juillet 2026.
Les élèves du TER ont bénéficié, au cours de cette année scolaire, de rencontres avec des œuvres d'art grâce à des abonnements à l'artothèque de la Maison.
Un ensemble d'œuvres consacrées au thème de la ville a été prétexte à des ateliers de création avec une entrée plus rurale : "Voir nos villages autrement".
Sortis de leurs classes à l'occasion de rencontres TER et d'une semaine d'école dehors, les élèves de la maternelle au collège ont créé sur ce thème. Les habitants du territoire ont également été associés à ce projet : des séances de présentation des œuvres de l’artothèque par les élèves ont eu lieu auprès des résidents de l’EHPAD, mais aussi des interventions à la crèche ou encore, à deux reprises, auprès de groupes d’usagers du centre social.
Les élèves du dispositif ULIS ont été chargés de repérer dans le bourg de leur village différents lieux susceptibles d'exposer les œuvres : office de tourisme, commerces, et de contacter leurs responsables pour leur proposer ce projet. Ils ont également contribué à l'accrochage des travaux en cette fin d'année scolaire, ainsi qu’à la distribution d’affiches pour la promotion de l’exposition.
Cette proposition artistique a rencontré un très bel accueil et démontre que l'art contemporain peut être accessible à tous et susciter de beaux échanges.
Mise à jour : juillet 2026



