Journée Non au Harcèlement à l'école élémentaire Romain Rolland de Varennes-Vauzelles

harcelée

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations.

CP / CE2

- Les élèves de la classe de CP/CE2 de l'école Romain Rolland de Varennes-Vauzelles ont exploré la notion d'amitié et d'empathie à travers la lecture d'albums de littérature de jeunesse, de temps d'apprentissage sur le lexique de l'amitié, et la réalisation et l'aménagement dans la cour de l'école d'un banc de l'amitié (peinture, écriture de mots de référence sur un mur, rédaction d'une note explicative). Par binômes, les enfants ont présenté le banc de l'amitié à chacune des classes de l'école et expliqué son intérêt.
Les bancs de l'amitié permettent aux élèves timides ou esseulés pendant la récréation de ne pas le rester trop longtemps. Ils peuvent montrer leur mal-être, sans avoir à le dire avec des mots. Les écoliers en quête d'amis peuvent s'y asseoir, en attendant que quelqu'un vienne leur proposer de jouer.

couloir

CE1

- Les élèves de CE1 ont accueilli des collégiens du collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles qui ont lu des bandes dessinées ayant pour thème des scènes de harcèlement. Madame Girard, leur enseignante, a mené cette action les mercredis matins, dans le cadre de ses interventions de soutien en français avec d'anciens élèves de l'école maintenant élèves de sixième. L'objectif était de faire réfléchir les élèves à l'attitude à avoir face à une situation de harcèlement et d'écrire de petites phrases sous forme de slogans qui ont constitué une grande affiche disposée dans la cour de récréation, à proximité du banc de l'amitié.

élèves

Un grand bravo aux élèves et enseignants de cette école !