Présentation des services du rectorat

Le rectorat est la direction des services de l'éducation nationale à l'échelon de l'académie. Il met en œuvre dans l'académie la politique éducative définie au niveau national. Il a autorité sur le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et le second degré (collèges et lycées).

Temps de lecture 1 minutes

Le secrétariat général

Sous l’autorité du recteur, la secrétaire générale Caroline Vayrou, nommée le 29 novembre 2021, anime et coordonne l’action des divisions et services administratifs du rectorat placées sous sa responsabilité. Elle est ainsi chargée de l’administration de l’académie et participe à la mise en œuvre de sa politique éducative.

Elle travaille en collaboration avec 2 adjoints :

  • le secrétaire général adjoint en charge de l'expertise et des moyens (Pôle performance)
  • le secrétaire général en charge des ressources humaines (Pôle ressources humaines)

Les services du rectorat assurent des fonctions de gestion.

Ils sont chargés des missions suivantes :

- Organisation scolaire du premier degré (écoles) et second degré (collèges et lycées) ;
- Tutelle administrative et pédagogique des écoles, collèges et lycées ;
- Gestion des personnels enseignants ; 
- Gestion et contrôle des actions de formation continue et de l'apprentissage ; 
- Organisation des examens et concours ;
- Gestion des personnels et contrôle des établissements privés sous contrat

Le pôle performance

Division des Affaires Financières (DAF) : suivi des budgets de l'académie et contrôle de gestion - remboursement des frais de déplacement et des frais de changement de résidence. Gestion du budget du rectorat - référent académique des achats et des marchés publics - plateforme CHORUS - service logistique (gestion matérielle du rectorat, accueils physique et téléphonique, entretien et agencement des locaux, courrier, archives, reprographie)
Division de l'Organisation Scolaire, de l'Enseignement Privé et de la Prospective (DOSEPP) : gestion des structures pédagogiques et des moyens d’enseignement public et privé et administratifs pour la mise en œuvre de la politique de l’académie - suivi et gestion des contrats en établissement - suivi des dossiers relatifs à la vie éducative et scolaire des EPLE.
Division des Examens et Concours (DEC) : organisation des examens de l’enseignement scolaire et post-bac de l’académie et des concours de la fonction publique académiques et nationaux.

Le pôle ressources humaines

Division des personnels ATSS, d'encadrement et des services de gestion mutualisés RH (DPAES) : gestion administrative et financière des personnels d’encadrement, administratifs et autres personnels non enseignants. Suivi administratif et financier des mesures en faveur des personnels : retraite, pensions et prestations d’action sociale.

Division des Personnels Enseignants (DPE) : gestion administrative et financière des enseignants du 2nd degré, CPE et psychologues - évaluation, avancements, mutations et actes concernant la carrière des enseignants.

Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) : propose l’offre de formation continue sur l’ensemble du territoire académique, assure le continuum de formation et facilite l’accès à des formations diplômantes, en partenariat avec l’INSPE. Elle propose également des formations collectives (formations d’initiative locale ou formations à public désigné).

Le Pôle d’accompagnement RH : des acteurs de terrain au service des personnels :

- Les conseillers RH de proximité : Accompagnement individuel et information des personnels - conseil en évolution professionnelle - soutien aux personnels en difficulté - appui aux encadrants.

- La correspondante handicap : recrutement des bénéficiaires de l'obligation d'emploi - communication et partenariats sur le handicap - aménagement du poste de travail des personnels en situation de handicap.

- L'Entreprise d'entraînement pédagogique (EEP) : Outil de formation et d’entraînement pour les métiers du tertiaire à destination des personnels en reconversion,  en reclassement ou avec un souhait de formation.

Les services Inter-académiques

Direction des systèmes d'information inter-académique (DSI-IA) : systèmes d'information et outils numériques - informatique et réseaux - installation - sécurité – assistance aux agents et établissements.
Service inter-académique des affaires juridiques (SIAJ) : suivi des affaires juridiques - gestion du contentieux - protection fonctionnelle.

Les délégations et conseillers techniques

PÔLE PÉDAGOGIQUE

Doyen des Inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA - IPR) : élu par ses pairs - représente le collège des inspecteurs d'académie, inspecteurs pédagogiques régionaux auprès du recteur et dans différentes instances.

Doyen des Inspecteurs de l'éducation nationale Enseignement Technique et Enseignement Général (IEN ET-EG) : élu par ses pairs - représente le collège des inspecteurs de l'Éducation nationale ET/EG auprès du recteur et dans différentes instances. Conseiller technique ASH : mise en place de la politique académique en matière d’adaptation scolaire, de scolarisation des élèves handicapés et de l'école inclusive.

Doyen des Inspecteurs de l'éducation nationale du premier degré (IEN-1er degré) : élu par ses pairs - représente le collège des inspecteurs de l'Éducation nationale ET/EG. Les inspecteurs du 1er degré (IEN 1D) sont responsables de l'enseignement dans les écoles d'une circonscription donnée. Ils ont par ailleurs en charge des missions transversales.

CONSEILLERS ET CONSEILLERS TECHNIQUES

Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information de l'académie de Dijon (CLEMI) : Valorisation et accompagnement au niveau académique des dispositifs du Clémi national, collaborations et partenariats, stages PAF, gestion des ressources, interventions conseils en établissement : aide à la création de médias scolaires - aide à l'analyse de l'information médiatique - internet et les réseaux sociaux.

Délégué académique à la formation des personnels d’encadrement (DAFPE) : Formation des personnels d'encadrement.
Cellule Académique Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) : Repérage, accompagnement et valorisation des innovations et des expérimentations dans les écoles et établissements.

 Réussite de tous les élèves

Inclusion scolaire et handicap : adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH) académique, missions dévaluation, missions d'animation et d'impulsion, missions de formation, missions d'expertise.
CASNAV : prise en charge de publics spécifiques (élèves allophones nouvellement arrivés, enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) - facilitation de leur accueil et leur inclusion scolaire - mise en œuvre de formations à destination des enseignants du 1er et du 2nd degrés et des personnels d’encadrement.

Etablissement et vie scolaire : . Internat, éducation prioritaire (co-pilotage disciplinaire), parcours d'excellence - Cordées de la réussite (appui CSAIO), politique de la ville, école ouverte, vacances apprenantes, réserve citoyenne - réserve civique, volontaires en services civiques, enquête administrative.

Vie lycéenne, vie collégienne : animation des instances de la vie lycéenne (conseil académique de la vie lycéenne, inter-CVL), personne-ressource pour la mise en place des conseils de vie collégienne, attribution académique des fonds de vie lycéenne, chargé du suivi et de l'appui opérationnels des dossiers du Pôle Établissements et vie scolaire, suivi des conseils de discipline, commission académique d’appel, expertise sur les recours disciplinaires, référent académique Harcèlement, formations dans les domaines égalité filles-garçons, lutte contre les violences et discriminations, harcèlement, vie lycéenne et collégienne, procédures disciplinaires.

Union nationale du sport scolaire (UNSS) : développer, en favorisant l’initiation sportive, la découverte des sports, le plaisir de la pratique sportive,, appréhender la compétition avec des rencontres sportives locales, régionales et nationales, responsabiliser en développant les valeurs de la vie associative, la formation à l’arbitrage.

Santé social

PÔLE MÉDICO-SOCIAL :
Conseillers techniques médicaux sociaux (CTMS), médecin, infirmière, service social : coordination de l’action en matière de santé et d’action sociale en faveur des élèves et des personnels - représentation du recteur dans certaines manifestations, instances et auprès de partenaires.

Santé, sécurité au travail

Inspectrice de santé et sécurité au travail ( ISST) : contrôle des conditions d’application des règles d’hygiène, de protection de la santé et de la sécurité des agents dans leur travail.
Conseiller de prévention académique : supervision de la démarche d’évaluation des risques professionnels - mise en place d’une politique académique de prévention.

Mise à jour : février 2024