L'affectation au lycée dans l'Yonne

Vous emménagez dans l'Yonne

Pour l'affectation en lycée dans la voie générale, technologique et professionnelle de votre enfant : le formulaire de demande d'affectation standard est à adresser dûment complété à l'adresse affectation-lycee89@ac-dijon.fr, accompagné des pièces justificatives suivantes :

• Formulaire de demande d'affectation standard 2020
  • Bulletins trimestriels 2019-2020 + relevé des notes actuelles
  • Décision d'orientation ou avis de passage à l'issue du conseil de classe du 3ème trimestre
  • Justificatif de domicile
  • Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité de l'élève
  • Livret de famille
  • Justificatif de sortie de l'établissement - EXEAT (à demander à l'établissement d'origine au départ de l'élève).
  • En cas de séparation/divorce - autorisation de scolarisation de l'élève du 2ème parent ou à défaut le jugement de divorce

Points d'attention :

• Quelle que soit la formation sollicitée, l'avis du chef d'établissement d'accueil est obligatoirement requis (page 3)
  • Cas particulier de la zone géographique d'Auxerre :
    Cette zone est constituée de deux lycées : JJ Fourier et J Amyot. Les familles souhaitant que leur enfant intègre l'un des deux lycées du secteur doivent indiquer quel établissement emporte leur préférence en donnant au vœu un rang supérieur à l'autre établissement. L'affectation sera étudiée en fonction du rang et des effectifs respectifs des établissements.

Vous emménagez dans l'Yonne pour la rentrée 2021

Les procédures applicables sont spécifiques à chaque situation en fonction des lieux, des formations et des niveaux. Aussi, il convient dans un premier temps de vous renseigner auprès de l'établissement où votre enfant est actuellement scolarisé.

Vous sollicitez un assouplissement à la carte scolaire (voie générale) pour la rentrée 2021

Les demandes d'assouplissement à la carte scolaire seront examinées en fonction de la capacité d'accueil du niveau demandé et des critères ministériels suivants :

• élèves souffrant d'un handicap,
  • élèves bénéficiant une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé,
  • élèves boursiers sociaux,
  • élèves dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans l'établissement souhaité,
  • élèves dont le domicile, en limite de desserte, est proche de l'établissement souhaité,
  • élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier,
  • situations particulières étudiées au cas par cas.

L'accord d'une dérogation de secteur ne donne pas systématiquement droit à une prise en charge des transports par le conseil régional.

Zones de desserte des lycées d'enseignement général et
technologiques publics de l'Yonne

Au format pdf
Demande d'affectation standard en cours d'année Au format traitement de texte Au format pdf