L'affectation au lycée dans l'Yonne

Vous changez de résidence

Les procédures applicables sont spécifiques à chaque situation en fonction des lieux, des formations et des niveaux.

Pour l'affectation en lycée dans la voie générale et technologique

L'affectation en voie générale est soumise à un secteur de recrutement consultable ici.

L'adresse prise en compte pour la détermination du lycée de secteur est celle du représentant légal de l'élève.

La demande d'affectation est à adresser dûment complétée à l'adresse affectation-lycee89@ac-dijon.fr, accompagné des pièces justificatives suivantes :

• Fiche de demande d'affectation 2023-2024 (à télécharger : Format WORD - Format PDF)
  • Bulletins trimestriels 2022-2023 + relevé des notes actuelles.
  • Décision d'orientation ou avis de passage à l'issue du conseil de classe du 3ème trimestre 2022-2023.
  • Justificatif de domicile à votre nom et adresse (exemple : quittance de loyer, facture énergétique, téléphone, avis d'imposition, assurance habitation...). Seule l'adresse du représentant légal de l'élève mineur est prise en compte.
  • Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité de l'élève
  • Livret de famille en intégralité
  • En cas de séparation/divorce - autorisation de scolarisation de l'élève du 2ème parent ou à défaut le jugement de divorce

Seul le (ou les) représentant(s) légal(aux) de l'élève mineur est(sont) habilité(s) à formuler un demande.

Points d'attention :

• Quelle que soit la formation sollicitée, l'avis du chef d'établissement d'accueil est obligatoirement requis. Aucune réponse ne pourra être donnée sans cet avis.
  • Cas particulier de la zone géographique d'Auxerre :
    Cette zone est constituée de deux lycées : JJ Fourier et J Amyot. Les familles souhaitant que leur enfant intègre l'un des deux lycées du secteur doivent indiquer quel établissement emporte leur préférence en donnant au vœu un rang supérieur à l'autre établissement. L'affectation sera étudiée en fonction du rang et des effectifs respectifs des établissements.
  • Les demandes de dérogation sont examinées en fonction de la capacité d'accueil du niveau demandé et dans l'ordre des critères ministériels suivants :

1. élèves souffrant d'un handicap,
  2. élèves bénéficiant une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé,
  3. élèves boursiers sociaux,
  4. élèves dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans l'établissement souhaité,
  5. élèves dont le domicile, en limite de desserte, est proche de l'établissement souhaité,
  6. élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier,
  7. situations particulières étudiées au cas par cas.

L'accord d'une dérogation de secteur ne donne pas systématiquement droit à une prise en charge des transports par le conseil régional.

Pour l'affectation en lycée dans la voie professionnelle

Les places disponibles sont contingentées. Aussi, il est conseillé, dans un premier temps, de prendre rendez-vous auprès du CIO dont dépend votre domicile (CIO Auxerre : 03 86 58 13 13 / CIO Sens : 03 86 65 16 93).

• Bulletins trimestriels 2022-2023 + relevé des notes actuelles.
  • Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité de l'élève
  • Livret de famille en intégralité

L'avis du chef d'établissement d'accueil est obligatoirement requis. Aucune réponse ne pourra être donnée sans cet avis.

Cas particulier des élèves sans solution après la 3ème

Votre enfant, sortant de 3ème, n'a pas de solution d'affectation pour le rentrée :

L'académie de Dijon organise un "Tour suivant" Affelnet pour formuler de nouvelles demandes d'affectation sur les places vacantes à la rentrée 2023 dans le public du ministère de l'éducation nationale et dans le public et le privé du ministère de l'agriculture.

Pour en bénéficier, contacter le collège où votre enfant était scolarisé en juin 2023.

Parallèlement, pour les élèves de 16 ans et plus, les CIO organisent des entretiens de situation en lycée pour discuter avec les jeunes et leurs familles des différentes possibilités de formations possibles. Pour connaître les dates des entretiens organisés près de chez vous, vous pouvez contacter les CIO : Auxerre : 03 86 52 13 13 / Sens : 03 86 65 16 93.

Pour toute question relative à l'orientation

Prendre rendez-vous avec le psychologue de l'éducation nationale présent dans l'établissement.

Vous pouvez également solliciter les conseils du professeur principal de votre enfant.

Ou encore, prendre rendez-vous auprès du CIO dont dépend votre domicile : Auxerre : 03 86 52 13 13 / Sens : 03 86 65 16 93.

Mise à jour : août 2023