L'école d'Arquian expérimente l'école du dehors

Ce projet d'école du dehors s'intègre au sein d'une démarche de labellisation E3D.

Tous les enfants de l'école sortent une matinée par semaine quelque soit le temps (sauf bulletin vigilance météorologique ) : les maternelles le jeudi matin et la classe de CP/CE1/CE2 le vendredi matin.
Ce projet a abouti grâce à la confiance des parents, de la mairie, des employés communaux, la mise à disposition d'une parcelle de forêt par un particulier et la disponibilité d'un ou plusieurs parents chaque semaine pour assurer le taux d'encadrement nécessaire.

Après qu'ils se soient préparés (vêtements chauds et/ ou imperméables) en classe, les enfants se mettent en route pour le coin nature situé à 10 minutes de marche dans la forêt derrière l'école. Certains se chargent du transport du chariot qui contient tout le nécessaire à la matinée en forêt (de quoi boire, manger, se soigner, observer, construire, garder des traces, se documenter..).
Arrivés au coin nature tous s'installent, sur le canapé forestier (construit par les enfants) et après les rituels de mise en route, des groupes d'exploration sont constitués.
La matinée se divise en deux temps d'apprentissages : un temps où les enseignements sont simplement transposés hors de la classe mais avec le matériel que la forêt met à disposition et un temps de pédagogie active où ce sont les enfants qui construisent leurs connaissances à travers leurs différentes expériences.

L'école du dehors est accompagnée par le Pavillon du milieu de Loire qui depuis septembre apporte ponctuellement des connaissances scientifiques aux différentes séquences mises en place en forêt.
Le coin nature a nécessité quelques aménagements notamment la construction de toilettes sèches et la mise en place d'une toiture amovible pour les jours de pluie.

Des grilles d'observation sont remplies après chaque matinée afin de pouvoir suivre l'évolution des enfants et faire un bilan à la fin de l'année scolaire. Il est nécessaire de programmer une progressivité des apprentissages et des temps d'évaluation formative.
Les sorties nature sont venues enrichir les activités menées en classe : des démarches d'investigation sont mises en oeuvre afin de répondre aux interrogations survenues lors de situations vécues dans la nature. Le dedans et le dehors s'enrichissent alors mutuellement.

Mise à jour : mars 2021