L'enseignant référent à l'international (ERAEI)

Les ERAEI sont nommés pour un an renouvelable dans tous les établissements scolaires du second degré afin d’assister les chefs d’établissement dans le domaine de l’ouverture internationale.

Afin de répondre à des sollicitations d’ouverture européennes et internationales sans cesse croissantes des enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) sont nommés pour un an renouvelable par le chef d’établissement dans tous les établissements scolaires du second degré (collèges, lycées et EREA), afin de l’assister dans le domaine de l’ouverture internationale. Ils constituent un réseau de référents.

Quel est le rôle de l'EREAI ?

Le rôle de l’ERAEI s’articule autour de quatre missions :

  • conseiller le chef d’établissement dans l’élaboration du volet international du projet d’établissement, en lien avec la DAREIC ;
  • recueillir dans l’établissement les informations concernant les projets de mobilité, de partenariat, d’échange, de jumelage ou de visite prévus ou à l’étude ;
  • diffuser dans l’établissement les informations en provenance de la DRAREIC et des corps d’inspection relatives à l’action européenne et internationale (priorités nationales et académiques, subventions, concours, etc) ;
  • animer les projets européens et internationaux retenus par le conseil pédagogique et validés en conseil d’administration.

Quels sont les fonctions de l'EREAI ?
 

  • Les ERAEI sont sélectionnés en priorité parmi les enseignants ayant acquis une expérience professionnelle dans un pays étranger : enseignants de la MLF et de l’AEFE, des Alliances Françaises, des Instituts Culturels, etc. ainsi que les enseignants participant au programme Jules Verne au retour de leur année de mise à disposition à l’étranger ;
  • les ERAEI désignés par le chef d’établissement sont des enseignants porteurs de projets dans leur établissement ;
  • participer à l’action européenne et internationale coordonnée par la DRAREIC,
  • participer à des réunions de regroupement, à des stages de formation dédiés ou à des animations organisées par la DRAREIC en lien avec les différents partenaires ;
  • participer à l’élaboration du projet d’établissement ainsi qu’à la rédaction d’un bilan annuel de l’ouverture internationale de son établissement.

Mise à jour : mars 2021