L’ESPER

L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République

L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle réunit 43 organisations de l’ESS (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) engagées dans le champ éducatif pour la promotion des valeurs de la République à l’École : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité.

L’ESPER agit pour l’éducation à et par l’Economie sociale et solidaire en milieu scolaire avec ses membres et ses partenaires. Elle met à disposition des outils pédagogiques et accompagne les équipes éducatives dans la découverte du modèle, des pratiques et principes citoyens des entreprises de l’ESS.

L’ESPER offre le cadre pour faire découvrir l’économie sociale et solidaire par la pratique, la rencontre et la mise en situation. Elle déploie ainsi de multiples propositions pédagogiques : Le Portail de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole – « Ressourc’ESS », le dispositif « Mon entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole », l’opération de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » et la formation des enseignants et des acteurs de l’ESS pour accompagner des projets d’ESS à l’école.

Découvrez le site sur https://lesper.fr/

En ce moment : Inscription pour « mon ESS à l’école » avec une formation le 22 septembre de 14h à 16h

Mise à jour : septembre 2021