PaJail, une contraction de « passages et jaillissements », c'est le nom du projet auquel ont participé la classe de CM2 de David Capy et Sophie Barbe de l'école élémentaire la clé verte à Guérigny, et les 6e2 de Fabienne Bonnamour, professeure au collège Jean Jaurès. Ce projet, coordonné par l’OCCE 58, a mêlé, durant deux journées, la poésie, la musique et la danse traditionnelle avec la collaboration de deux artistes : Pauline Sauveur, autrice, et Najar, musicien.
Les élèves ont été conviés par Pauline Sauveur à un savoureux « buffet de mots » (des mots-cailloux, des mots doudous, des mots plumes, des petits maux, des micros-mots) pour créer des phrases poétiques.
Ainsi a jailli une effusion de phrases, éruptions de l’imaginaire, imprimées sur des cartes postales qui circulent désormais dans la ville (et ailleurs).
Les élèves, sous la direction artistique de Najar, ont également fait preuve d’une énergie créative pour inventer les paroles d’un « Rond d’Argenton », danse trad’, créée pour l’occasion.
Puis, la poésie a déferlé salle Lafayette à Guérigny lors d’une restitution du travail devant un public attentif d'élèves de l'école et du collège : une mise en espace des phrases écrites, mêlées à une lecture musicale des deux artistes, et qui s’est clôturée par « le rond d’Argenton » dansé et chanté. Puis le public a été invité à participer à cette danse collective ; le refrain « C'est la vie qui jaillit et qui bondit en pagaille » s’est ainsi complétement déployé dans cette effervescence partagée.
Mise à jour : mai 2025