La cellule académique EMI

L’éducation aux médias et à l’information participe de la formation à l’esprit critique et à la construction d’une citoyenneté numérique.

La Circulaire EMI du 27 janvier 2022 a impulsé une nouvelle dynamique pour l’Éducation aux médias et à l’information. Conformément à celle-ci, l’Académie de Dijon se dote d’une nouvelle instance de gouvernance : la cellule académique EMI, coordonnée par la référente académique EMI, nommée par le recteur. La cellule a été installée le 8 juin 2022.

Référente académique EMI et coordonnatrice Clemi de l’Académie de Dijon  : Cécile De Joie
Son rôle est de coordonner, au niveau académique, la mobilisation des différents acteurs qui contribuent à l’ EMI et constituent la cellule académique.

IAN EMI
La DRNE, en lien avec la référente académique EMI, a désigné, à compter de la rentrée 2022, un enseignant documentaliste en lycée, Monsieur Julien Philippe en tant qu’Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN) en “Éducation aux Médias et à l’Information“. Le IAN EMI, est placé sous l’autorité pédagogique du référent académique EMI qui assure le suivi des dossiers académiques sur le sujet. Il assure le relais entre l’Académie et le Ministère et participe à la veille et à la valorisation des actions académiques sur le sujet.

Composition de la cellule EMI

La cellule EMI réunit le CLEMI, la DANE et la DRAEAC, la direction de l’école académique de la formation continue (EAFC), des inspecteurs du premier et du second degré, des responsables de missions pédagogiques du rectorat, des représentants de l’Inspé et de Canopé. Cette nouvelle instance académique a pour mission d’ impulser des actions en EMI à l'échelle académique et d’organiser des actions de formation en s'appuyant sur les priorités nationales et sur la politique académique en EMI définie par le recteur.

Consulter le vademécum EMI : https://eduscol.education.fr/document/33370/download