Se former en Education aux Médias et à l'Information

Formation Photoreportage 2022

Propositions de formation à destination des enseignants et personnels au Plan Académique de Formation de l'Académie de Dijon 2023/2024
Parcours d'autoformation en EMI sur M@gistere et E-INSPE.

Au plan académique de formation

Retrouver les propositions du PAF 2023/2024 en EMI sur la page de l'EAFC : https://www.ac-dijon.fr/formations-transversales-et-intercategorielles-128835#summary-item-95

Parcours esprit critique

  • Évaluer l’information à caractère scientifique – Formation à distance : Webinaire de deux heures, accompagnement et ressources dans M@gistère. CLEMI Dijon Date : Jeudi 16 Novembre 2023, 16h à 18h. Public cible : Enseignants des disciplines scientifiques, professeurs documentaliste.
  • EMI et développement durable : L'information sur les changements climatiques et découverte du Journalisme de Solutions. Module : 76776 Intervention de la journaliste Camille Jourdan. Présentiel : CLEMI Dijon Date : Jeudi 09/11/2023 Lieu : Dijon / Latitude 21 Public cible : Enseignants référents au Développement durable, SVT, PC, HG/EMC, SES, etc.
  • Esprit critique et greenwashing : focus sur la publicité verte, Formation à distance : webinaire 1h proposé par Canopé.
  •  Éduquer au Développement Durable avec un dispositif pédagogique basé sur les données, Présentiel : proposé par Canopé.
  • Désinformation, récits complotistes et esprit critique Projet UB IREDU CIMEOS Désinfo, Présentiel, public désigné : CLEMI Dijon - Date : 25/01/2024 Lieu : Université de Dijon Public cible : Equipes pédagogiques ayant participé en 2022/2023 au programme de recherche Désinfo avec des clases de seconde GT et pro.
  • EMI et économie de l’attention : Éduquer à la vigilance. Module : 76775 Présentiel :  CLEMI Dijon Date : Jeudi 04/04/2024 à Dijon. Public cible : Enseignants en EMC, SES, professeurs documentalistes.
  • Esprit critique et manipulation d’images, Formation à distance Webinaire d'1h30 : proposé par Canopé

Parcours EMI et pédagogie de projets

  • Projets Tara Graines de reporters scientifiques Public désigné : CLEMI Dijon. Lieu : Dijon, Latitude 21 Date : Jeudi 28/09/2023 de 9h30 à 17h.
  • Projets « Classes presse » Public désigné (3 départements : Nièvre, Yonne, Saône-et-Loire) : CLEMI Dijon 
  • Photoreportage : Hybride : 4h à distance via M@agistere en amont et une journée en présentiel avec intervention d’Arnaud Finistre (photoreporter). Module : 76778 - Lieu : Lycée Antoine à Chenove - Date prévue : Novembre (partie à distance) - Décembre pour la journée en présentiel. Public cible : enseignants de toutes disciplines ayant un projet de photoreportage avec des classes, participation au concours Mediatiks dans la catégorie Photoreportage : https://www.clemi.fr/de/mediatiks/mediatiks-refonte.html
  • Propositions autour de la création de podcasts : DRNE, Canopé

Parcours découverte et connaissance du monde médiatique et de la production de l’info

  • L’information par les datas : Journalisme de données, Open-source intelligence (OSINT) et journalisme :  fiabilité des sources, écritures médiatiques (dataviz, infographie, cartographie) - Module : 76773  Présentiel : CLEMI Dijon Jeudi 18 janvier 2024 au Lycée Antoine à Chenôve. Public cible : Enseignants en éco-gestion, en mathématiques, en sciences, en hist-géo, documentation. La formation permet de participer au dispositif Clemi : "De la donnée à l'infographie".
  • Informer via les réseaux sociaux : qu’est-ce que cela change ? - Formation à distance : Webinaire 2 h (Intervention journaliste) CLEMI Dijon
  • Se former à "Classes Investigation", Présentiel : Ateliers Canopé 
  • EMI et littérature jeunesse, Présentiel : Atelier Canopé 89 - Auxerre.

Parcours citoyenneté numérique  

  • EMI et stéréotypes dans les médias /égalité hommes – femmes - Module : 76780 - Présentiel :  Intervention de l'ARCOM - CLEMI Dijon et Mission Égalité et lutte contre les discriminations. Jeudi 07/03/2024 à Dijon Public cible : Référents égalité filles-garçons, enseignants toutes disciplines.
  • Éducation aux médias à travers le sport et l’Olympisme : journalisme sportif aujourd’hui, photo de presse et sports, les différences de traitement de l’actualité sportive en fonction du genre (ARCOM) Module : 76779  : Présentiel, CLEMI Dijon Date : 8 février 2024.
  • Formation à distance en trois modules : Parcours magistère - EMI et réseaux sociaux : 1. Potentialités des réseaux sociaux : usages des ados et enjeux citoyens (fonctionnement des plateformes et nouveaux usages : information, engagement, créativité…) CLEMI Dijon / 2 - Réseaux sociaux : droits et devoirs (Lien avec PIX / DRNE) / 3 - Réseaux sociaux: prévenir les cyberviolences (Clemi/PôleVie sco)

Les invités du CLEMI

Pour cette rentrée scolaire 2023-2024, le CLEMI élargit et renforce son offre de formation en proposant un cycle de webinaires thématiques, « Les Invités du CLEMI ». Une à deux fois par mois, un expert est invité à venir échanger sur un sujet en lien avec les enjeux actuels de l’information et des médias. L’objectif est de proposer l’éclairage de professionnels et des pistes pédagogiques pour nourrir des projets et des actions en EMI en classe. Destinés aux enseignants, ces webinaires ont aussi vocation de s’adresser plus largement à l’ensemble de la communauté éducative.

Retrouvez la programmation sur la page du site du clemi dédiée : https://www.clemi.fr/fr/webinaires_clemi.html

Prochainement : 

  • Mercredi 06 décembre à 16h00 : Jean-Christophe Ploquin « La confiance dans les médias : un enjeu de démocratie »
  • Mercredi 20 décembre à 15h00 : Frap, Pierre-Antoine Houdmond et Marie-Adeline Moitié « Travailler le dessin de presse dans le premier degré : l'exemple du Concours de dessin de presse du CLEMI de l'académie de Nantes »
  • Jeudi 18 Janvier à 17h00 : « Faire de la radio en Grande Section » avec Patricia Hamel, coordonnatrice REP+ et formatrice du CLEMI de l'académie de Montpellier et Xavier Gillet, formateur au pôle Labo-formation du CLEMI.
  • Mercredi 24 Janvier à 14h00 : « L'EMI au cycle 2 et 3 : Lire une image d'actualité avec les élèves », avec Xavier Gillet, formateur au pôle Labo-formation du CLEMI

Parcours de formation en éducation aux médias et à l'information

E-inspe : Parcours en trois volets : https://e-inspe.reseau-canope.fr/

Icônes des parcours Inspe Educ Media Info
1. Construction de l’information: comment l’expliquer aux élèves ?
Comment se définit l’information ? Comment elle se construit ? Et quels en sont les circuits ? Vous vous posez ces questions ? Vos élèves aussi ? Grâce à des vidéos, des éclairages de professionnels de l'information et des jeux de rôles à réaliser en classe, cette formation va vous donner les clés pour leur répondre de manière illustrée et argumentée. 

2. Hiérarchisation de l'information : comment la faire comprendre aux élèves?
La hiérarchie de l’information est la manière dont chaque média va classer les événements qu’il décide de traiter. Papier, télé, numérique... chaque type de média répond à ses propres règles et c’est l’un des fondements de l’éducation aux médias de l’information que les élèves puissent comprendre ces mécaniques. Dans ce parcours d'auto-formation, vous allez travailler sur la manière dont se construit l’information, par la connaissance du circuit de l’information de sa production à sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit en termes d’acteurs et d’enjeux.  

3. Les désordres de l’information : comment les aborder avec les élèves?
[Mars 2023] Désinformation, fausses nouvelles, théories du complot… Des termes devenus courants et qui sont autant de symptômes des désordres de l’information auxquels la société est confrontée. Ce parcours d’éducation aux médias et à l’information a pour vocation de vous permettre d’être mieux armés afin d’identifier ces désordres, les comprendre et, au final, ne pas en être victimes, pour ensuite transférer ces compétences aux élèves. 

E-Inspe: Dessin de presse : comment l’aborder avec les élèves ?

[Janvier 2023] Production médiatique très spécifique, le dessin de presse est un objet d’étude qui permet d’aborder l’éducation à l’image et le thème de la liberté d’expression. Travailler sur le dessin de presse, c’est aussi exercer et affiner son esprit critique. Grâce à des exemples concrets  et à l’aide des explications de Placide, dessinateur de presse, ce parcours de formation va vous donner les outils pour proposer dans vos classes des séances sur ce thème.

 

 

 

 

 

Magistère : Introduction à la webradio scolaire 

[Février 2023] Le parcours « Introduction à la webradio scolaire » a pour ambition de donner les bases de la création d'une webradio scolaire favorisant l'expression des élèves. Cette ambition se décline en trois objectifs : La connaissance de la variété des pratiques radiophoniques ; La compréhension des caractéristiques d'un média radiophonique; La définition d'un média d'expression des élèves. Axé sur des activités d'écoute, ce parcours a été imaginé comme un préambule des formations webradio en académie. Il permet à chaque stagiaire d'avoir un niveau suffisant pour une mise en pratique rapide. Pour le formateur, le suivi de cette formation est un gage de culture commune sur laquelle il pourra s'appuyer lors de ses formations.

Magistère: Stéréotypes femmes / hommes et EMI

Logo zéro cliché parcours Magistère

D'une durée d'1h30, ce parcours de formation est consacré au repérage, à l'analyse et à la déconstruction des stéréotypes femmes / hommes en lien avec l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI). Il s’adresse aux enseignants voulant mettre en place des séances d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) intégrées à l’apprentissage de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Il souhaite également favoriser la participation des professeurs et de leurs élèves au concours Zéro Cliché organisé par le CLEMI.

Magistère : Collection de 3 parcours sur « la construction de l’information »

Cette collection de parcours de formation sur la construction de l'information a pour ambition de favoriser, chez les élèves, la compréhension de la construction de l’information, connaissance indispensable dans la lutte contre les fausses nouvelles, et d’intégrer l’ÉMI dans les pratiques de classe. Ces objectifs entrent en lien avec les différents programmes allant du cycle 2 au lycée (consulter la page du CLEMI consacrée à l’ÉMI dans les programmes) et le référentiel de compétences ÉMI du CLEMI.

Elle comprend 3 parcours ordonnés et progressifs à destination des enseignants de tous niveaux.

  •  La hiérarchie de l’information d’une durée d’01h15,
  • Les faits, les angles et les points de vue d’une durée d’01h00
  • Les formats de l’information d’une durée d’01h00.

Magistère : « Lire l’actualité »

Icône Lire l'actualité Magistère

D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information. À travers 5 étapes – (1) cadrages, (2) points essentiels de la lecture d’un article d’actualité, (3) premier niveau de lecture d’un article d’information, (4) second niveau de lecture d’un article d’information et (5) analyse d’une pratique de classe – il propose aux stagiaires de se familiariser avec l’EMI et indique des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe.

Magistère : Réseaux sociaux : Comment les aborder avec les élèves ?

Vous enseignez en école élémentaire ou en collège et vous vous posez des questions sur les réseaux sociaux ?  Vous souhaitez en savoir plus sur les pratiques et sur les risques pour vos élèves ? Vous voulez vous outiller pour en assurer la prévention ? Explorer les angles pédagogiques qui vous permettront de les aborder en classe ?
Des abus aux apports en passant par la citoyenneté numérique, le décryptage de linformation, le cyberharcèlement, l'addiction, mais aussi la créativité... Ce parcours de formation digitale va vous permettre d’appréhender au mieux ce vaste écosystème pour en faire un sujet déchange et un objet dapprentissage auprès de vos élèves.

Mise à jour : décembre 2023