La Grande Pâture se met "À table !"

Projet REP/Musée de la Faïence et des Beaux-arts en lien étroit avec avec l'association Artissimôme

Pourquoi se met-on à table ?

Le projet REP/Musée de la Faïence et des Beaux-arts 2019-2020 ayant pour titre "A table !" avait été interrompu au printemps 2020 à cause de la crise sanitaire. Il a pu être mené à bien cette année en lien étroit avec l'association Artissimôme, ce qui a en outre permis la participation de toutes les classes des 2 écoles du REP de la Grande Pâture.

Un travail photo sous la forme de deux ateliers pour toutes les classes de la Petite section au CM2 a été proposé aux élèves à partir de six œuvres supports. Deux illustraient la table : « Dîner, effet de lampe » de Felix Valloton et « Tableau piège » de Daniel Spoeri. Deux autres représentaient la nature morte : « Nature morte au homard » de Abraham van Beyeren et « Nature morte » de Tom Wesselmann. Les deux dernières montraient des installations : « Je suis ton miroir » de Joana Vasconcelos et « Sol de marbre » de Wim Delvoye.

Après une collecte de différents objets tels que des ustensiles de cuisine, des nappes, des serviettes, des accessoires, etc. les élèves ont pu imaginer, composer, mettre en scène une multitude d’images ayant un rapport avec la table, la nature morte ou encore l’installation. Ces séances ont permis d’observer, de composer, de dessiner, de photographier avec les tablettes numériques mais aussi de définir un point de vue et de choisir… Les images réalisées expriment sans équivoque la profondeur de ce magnifique parcours culturel !