La prévention par les pairs

Club santé tabac du Collège François MITTERRAND du Haut Morvan de Montsauche-les-Settons

Un club-santé sur la prévention du tabagisme a vu le jour en octobre 2020 au collège de Montsauche-Les Settons.

Ce club est piloté par l'association « TAB'AGIR» de Nevers avec l'aide de Mme THIRIET-BARD , infirmière scolaire.
TAB'AGIR va accompagner le collège pendant 3 ans sur ce projet, le but étant de le rendre autonome pour poursuivre cette action.
Sur cette première année, ce sont les élèves de 6° et de 5° qui sont concernés. 10 élèves (5 de chaque classe) travaillent chaque semaine sur ce thème.
Après avoir défini les règles de vie du club, ils ont approfondi leurs connaissances sur le tabac à l'aide de jeux ( mémo-tab, tabac-poursuite) et de photos-expression.
Ils ont ensuite créé l'identité du club en lui donnant un nom et un logo avec l'aide d'un infographiste.
Actuellement, ils construisent un temps fort prévu en fin d'année scolaire destiné à l'ensemble des élèves du collège. Le but étant de faire passer un message de prévention par les élèves eux-mêmes.

Une sortie-récompense est prévue fin juin pour les élèves du club-santé.

Le club va s'ouvrir à l'ensemble des élèves de l'établissement l'an prochain avec toujours pour objectif l'organisation d'un temps fort préparé par les élèves pour leurs camarades.

Mise à jour : juin 2021