La science en fête au lycée Raoul Follereau!

logo

31ème édition

A l’occasion de la 31ème édition de la fête de la science dont la thématique principale était le changement climatique, le lycée Raoul Follereau a proposé de multiples activités aux lycéens avec également des actions spécifiques à destination d’élèves de troisième du collège Victor Hugo et à des élèves de CM1-CM2 de l’école primaire Lucette Sallé.

Une classe de seconde a ainsi pu vérifier de manière expérimentale l’influence du dioxyde de carbone sur l’effet de serre, c’est-à-dire l’augmentation de la température d’un milieu en présence de dioxyde de carbone. Ils ont également montré l’impact de la dissolution d’une très grande quantité de dioxyde de carbone dans l’eau, ce qui peut provoquer l’acidification des océans avec dles répercussions possibles sur la faune, avec la dissolution de coquillages constitués principalement de calcaire.

Les éco-délégués en classe de seconde ont quant à eux pu découvrir l’impact du réchauffement climatique sur l’évolution des glaciers et Icebergs grâce aux échanges et expériences mises en œuvre avec des « spécialistes » comme Nolwenn Chauché de Gesnais (docteur en océanographie-glaciologie) et Pauline Robert de Gesnais (technicienne forestière).

eleves

Des élèves de seconde ont également joué le rôle de tuteurs d’une classe de troisième du collège Victor Hugo à travers un atelier permettant la découverte de la pile électrique de Volta, la mise en œuvre d’une pile aux fruits pour faire fonctionner une horloge ou un détecteur d’humidité. Ils ont également pu effectuer des mesures de l’intensité lumineuse grâce à l’application gratuite FIZZIQ afin de montrer l’influence de l’inclinaison par rapport au sol de panneaux solaires sur la production d’électricité. Enfin, en permettant le passage du courant électrique dans une cuve contenant de l’eau distillée, ils ont pu produire du dihydrogène (et du dioxygène) grâce à la réaction d’hydrolyse de l’eau. Ce gaz a ensuite été utilisé dans une pile à combustible pour faire fonctionner une voiture « à hydrogène » comme cela est désormais possible dans certains véhicules actuels…

Par ailleurs, les étudiantes du BTS ESF, économie sociale et familiale, du lycée Jean Rostand ont pris en charge la classe de CM1-CM2 de l’école primaire Lucette Sallé pour mettre en place un atelier de cuisine moléculaire. Au menu, la réalisation de perles de caviar au sirop en utilisant de l’alginate de sodium (à base d’algues) qui forme de petites billes gélifiées contenant le sirop au contact d’ions calcium. Ils ont également fabriqué des spaghettis à base d’agar-agar et de sirop.
Ce tutorat a été très apprécié, à la fois par les étudiantes et les élèves de primaire qui ont clôturé la séance par une dégustation fort appréciée !

eleves

Deux conférences ont également été proposées à l’occasion de cette Fête de la science en impliquant à chaque fois près de 220 lycéens de classes de seconde ou de terminale. La première conférence a été réalisée par Nolwenn Chauché de Gesnais avec comme thématique, « la recherche en milieu polaire ». Cette conférence a, en particulier, permis de montrer le métier de la recherche d’une manière très concrète avec un certain goût pour l’aventure avec des expéditions de plusieurs mois au Groenland.
La seconde conférence sur la thématique « des pièges à carbone pour sauver le climat » a été réalisée par Emmanuelle Vennin, enseignante chercheuse qui mène ses activités de recherche au laboratoire de Biogéosciences d’Université Bourgogne Franche-Comté. Au cours de cette conférence, les élèves ont pu découvrir que certaines bactéries et certains microbes (que l’on trouve au fond des rivières, des lacs ou des océans) peuvent, par des processus très rapides, en quelques heures seulement, induire une précipitation carbonatée, stocker du dioxyde de carbone et ainsi agir sur la qualité de notre environnement.

conférences

Pour chacune des conférences, deux élèves de seconde, Mathilde et Clara , ont réalisé l’interview des intervenants dans les locaux de Bac FM, la radio lycéenne.

inrterviews

Pour clôturer cette semaine de la fête de la science, 55 élèves de première générale ayant choisi les spécialités SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) ou Physique-Chimie ont pu participer à la troisième édition des tables rondes sur la thématique « Les filles et les sciences, un avenir possible ! ». Des échanges fructueux ont ainsi pu avoir lieu entre les petits groupes mixtes constitués de sept ou huit lycéens et les intervenantes venues spécialement au lycée pour cette occasion pour promouvoir les sciences et les métiers dans le domaine des sciences et techniques.

tables rondes

Cet évènement a pu voir le jour grâce à la participation active de l’association FETE (Femme, égalité, emploi) avec Madame Sophie Lavisse, de l’association « Elles bougent » avec Madame Carolyn Assencio et des étudiantes de l’ISAT, de Madame Chantal Astier de l’association « Femmes & sciences », avec Mesdames Delphine Teyssandier et Claire Lavallée du Technicentre de Varennes Vauzelles et sans oublier, Mesdames Nadine Millot et Sandrine Gauffinet, enseignantes chercheuses à l’Université de Bourgogne et à l’école d’ingénieurs l’ESIREM.

Mise à jour : novembre 2022