Laïcité, liberté, non aux discriminations, semaine du 18 au 22 mars 2024

élèves

Le collège Arsène Fié a travaillé cette semaine sur les thèmes de la laïcité, de la liberté et de la lutte contre toutes les discriminations.

Outre un travail d'échange et de réflexion mené par la CPE (Conseillère Principale d'Éducation) par classe sur ces thèmes pendant les heures d'études, une célébration a été organisée à l'initiative du CVC (Conseil de la Vie Collégienne) le mardi 19 mars 2024 à 13h30 pendant la pause méridienne. En présence de Monsieur le maire de la commune , Gilles Reverdy, les strophes du poème de Paul Eluard "Liberté" ont été lues par chaque membre du CVC à l'ensemble des personnels réunis dans la cour de récréation.
discours
L'inscription du mot  Liberté sur une banderole a été faite au fur et à mesure. M. le Principal a poursuivi cette célébration par la lecture d'un extrait du discours de Mme Abnousse Shalmani sur la laïcité. M. le maire a clôturé cette célébration par une synthèse entre le poème et le discours cité précédemment.
discours

Mise à jour : mars 2024