Le lycée Jules Renard de Nevers récompensé au niveau national

Finale nationale de l'édition 2021 des olympiades de sciences de l'ingénieur

Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s'effectue par équipe.
Chacune d'entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants.
Les projets réalisés par les équipes intègrent des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur.

L’académie de Dijon remporte le prix de la "démarche d’ingénierie" avec le projet "Dijon Voltige" du lycée Jules Renard !

Après avoir obtenu une première place lors de la 10ème édition de la demi-finale académique des Olympiades de sciences de l’ingénieur, le lycée Jules RENARD de Nevers transforme son essai en remportant le prix de la « démarche d’ingénierie » lors de la finale nationale qui s’est déroulée le jeudi 03 juin 2021 en distanciel, sur la plateforme LavalVirtual, campus virtuel des Arts et Métiers.


L’équipe de 5 élèves a présenté avec enthousiasme son projet devant deux jurys composés d'enseignants et de professionnels qui ont su apprécier des critères tels que l’originalité du projet, l’innovation, le défi technologique, la pertinence des solutions et des expériences.
 

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée dans une salle virtuelle après délibération des jurys.

Quelques mots pour définir ce projet...

La finalité du projet

Concevoir un système capable d'enregistrer les positions des commandes de vol et les accélérations des pilotes de voltige afin de corriger les erreurs de pilotage au niveau des figures.

Constitution de l’équipe

3 élèves de la spécialité « innovation technologique et éco-conception » : Julien LABORDE, Florian DE SOUZA, Louis MALANDAIN et 3 élèves de la spécialité « système d’information et numérique »: Guillaume LANDWERLIN , Mattéo SADON-MACHECOURT, Mathieu BRUNERIE…
Elèves encadrés par trois professeurs : Bruno BILLOT, Valéry GANDOIS, Raphaël RODRIGUEZ.

Pour conclure…

Nous adressons nos plus vives félicitations à ces élèves et leurs professeurs pour le défi qu'ils ont su relever dans un contexte inédit et complexe qui leur a imposé de travailler parfois "à distance".
Par leur enthousiasme et leur motivation, ils ont mené, avec méthode et application, un projet ambitieux répondant pleinement à la commande initiale du club "Dijon voltige". Ce projet sera poursuivi l'an prochain et probablement commercialisé dans un avenir proche.

Une belle aventure qui donne à ces élèves un élan supplémentaire pour poursuivre leurs études dans le domaine des sciences et techniques...

Didier ROBERT, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques