Le numérique au service de la formation du citoyen

élèves

Dans le cadre de l’enseignement des Valeurs de la République, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Saincaize ont allié numérique et formation citoyenne.

En effet, ils participent à des visioconférences sur différents thèmes : harcèlement (décembre 2023), sport et handisport (janvier 2024), droit à l’information (mars 2024) ….

Ils reçoivent – via « 1 jour, 1 actu le direct » -  un dossier complet (premières représentations, travaux de réflexions à partir de différentes activités, présentation du futur intervenant lors de la visioconférence).

élèves

Ils étudient le dossier avec l’aide de leur enseignante et préparent ainsi des questions pour l’émission. Certaines questions sont sélectionnées pour le direct.
Lors de la visioconférence, interview et quizz se succèdent pendant cette heure de direct ce qui alimente la participation, la réflexion et l’engagement de tous.

Cette démarche participative permet aux élèves de s’ouvrir sur l’extérieur et de partager une expérience au sein d’une communauté citoyenne.

Mise à jour : février 2024