Vendredi 6 juin 2025, les plus jeunes écoliers du Territoire Éducatif Rural de Saint-Saulge (TER) se rejoignent à l'école des légendes pour une journée d'activités culturelles.
Dès 9 heures, les élèves des classes de maternelle de Bazolles, Rouy, et Saint-Saulge, rejoints par ceux de Billy-Chevannes et Nolay, se mettent en place sur la promenade du Clos à Saint-Saulge pour une répétition générale du Petit Bal des maternelles qui sera donné le samedi 14 juin lors de la dixième édition du Festi'voix. Les rondes se forment, accompagnées par deux musiciens intervenants en milieu scolaire : Florent Thiant à l'accordéon et Delphine Doublot à la voix. Les élèves âgés de 2 à 5 ans s'élancent timidement sur les airs de "Dansons la capucine", " "La danse du Limousin" ou encore "Quand trois poules vont au champ", aidés par les maîtresses, les ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et des parents accompagnateurs.
La deuxième partie de la journée est consacrée à la découverte du spectacle "Mon petit moi m'a dit" de Marie-Julie de Coligny et proposé par l'Office Central de Coopération à l'école (OCCE 58) dans le cadre d'un projet sur les émotions.
"Mon petit Moi m’a dit" est un conte initiatique autour de l'écoute des émotions et de la connaissance de soi et c'est Gisette, une grand-mère lumineuse, rigolote et cosmique qui vient rendre visite aux enfants pour leur livrer son secret ! Les émotions, leur langage et leur mystère sont au cœur de ce spectacle. Les marionnettes incarnant les émotions et les images défilant dans un Kamishibai (théâtre d’images d’origine japonaise) créent une narration ludique, joyeuse et colorée. La poésie et la fantaisie de ce conte permettent d’aborder le thème des émotions et de la connaissance de soi avec légèreté et humour !
Ce spectacle permet aux enseignantes de maternelle du secteur de démarrer un travail autour des émotions, grâce au prêt par l'OCCE d'une valise sur les émotions qui, comme la malle pédagogique constituée par le TER de Saint Saulge sur ce thème, circulera dans les classes.
De leur côté, les élèves de la classe de CE2 et CM1 de Céline Michelis à l'école des Légendes se sont dirigés vers l'EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Clos pour présenter leur spectacle en avant-première aux résidents qu'ils avaient rencontrés à plusieurs reprises tout au long de l'année scolaire et dont ils avaient recueilli les témoignages pour bâtir une histoire. Cette rencontre intergénérationnelle a été particulièrement riche et appréciée par les plus jeunes comme par les aînés. "Le temps d'une vie" sera donné à voir et à entendre lors du Festi'voix à Saint-Saulge le 14 juin prochain.
Les autres classes du TER de Saint-Saulge se retrouveront dès jeudi 12 juin pour répéter leurs spectacles avant de monter sur scène vendredi 13 et samedi 14 juin à la mairie de Saint-Saulge. Ces jeunes artistes pourront profiter avec leurs familles et amis de spectacles, concerts et animations lors du Festi'voix: ludothèque, bibliothèque, maquillage, spectacles, exposition de photographies réalisées par les élèves et accompagnées d'un quiz sur les villages du TER, restauration locale... La Compagnie Ambraluna, la chorale Parmi les champs, la batucada Big Bang de Rouy et Vauclaix, le groupe Ziya ou encore Fabio et son orgue de barbarie, seront au programme. De quoi enchanter petits et grands !
Un rendez-vous proposé par les écoles du TER, la communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais et par RESO (Service public pour l'enseignement artistique et les pratiques amateurs), à ne pas manquer à Saint-Saulge les 13 et 14 juin 2025
Mise à jour : juin 2025