Les CM1-CM2 de l’école de Millay plongent corps et âme dans la poésie !

affiche

À l’occasion de la 8e nuit de la lecture sur le thème du corps, les CM1-CM2 de l’école Yvonne Moreau de Millay avaient donné rendez-vous à leurs familles (parents, grands-parents) pour des ateliers collaboratifs et intergénérationnels de lecture et d’écriture.

Lecture offerte du poème « Locataires » de Jean-Luc Moreau

classe

L’enseignante de la classe a lu à la communauté de lecteurs et scripteurs le poème de Jean-Luc Moreau, « Locataires ».
Ensuite, un échange s’est engagé sur la structure du texte, sur les rimes et leur disposition.
Enfin, les consignes d’écriture ont été données aux différentes équipes : écrire un poème à la manière de « Locataires » en utilisant les différentes parties du corps.

Accompagner la production d’écrits, transmettre, co-écrire

élèves

Chaque équipe était composée d’un parent ou grand-parent, d’élèves de CM1 et de CM2. Toutes les équipes se sont lancées dans l’écriture d’un poème puis dans son illustration. La présence des parents dans chaque groupe a été un levier important pour engager les élèves dans l’écriture. Écrire ensemble permet de lever les craintes, les doutes. Un moment précieux de partage de savoirs, de création.

Mettre en voix le poème, le partager avec la communauté de scripteurs

élèves et parents

En fin d’après-midi, chaque équipe est venue partager son poème avec l’ensemble du groupe. La présence des parents a permis à tous les élèves d’oser prendre la parole pour partager sa page de poésie. L’écriture a pris une autre dimension : écrire pour être lu, pour partager.

travail de groupe

L’ensemble des poèmes va être numérisé afin de créer un livre numérique à destination des familles.

Vous pouvez suivre l’actualité « Nuit de la lecture »
sur twitter @ecole_millay en suivant le hashtag #NuitDeLaLecture