Les collégiens de Donzy en visite à l'EHPAD

élèves

Les élèves d’une classe de 5e du collège Henri-Clément de Donzy travaillent depuis le début de l'année sur la question des habitudes de consommation et de leurs impacts sur la planète.

Dans le cadre de ce projet qui associe le français, l'éducation aux médias et les sciences de la vie et de la terre, les collégiens viennent de se rendre à l'EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la commune. Le but de ce déplacement était de recueillir les témoignages des résidents sur les changements des modes de vie depuis leur adolescence.

Les élèves ont commencé par lire des textes qu'ils avaient écrits au collège. Ils retraçaient la vie d'un objet qui leur tenait à cœur, depuis sa fabrication jusqu'à sa fin de vie en tant que déchet.

Un  dialogue par petits groupes a ensuite eu lieu autour d'objets anciens variés, vieux jouets, ustensiles de cuisine ou encore pots de chambre. La rencontre s'est terminée par un goûter offert par le FSE.

Les résidents ont apprécié ce moment de partage et n’ont pas manqué de féliciter les collégiens pour leur bonne attitude et leurs questions qu'ils ont jugées intéressantes et pertinentes.

élèves