Les cycles 3 du secteur de Montsauche partent à la découverte de Dijon

Palais

En février 2023, la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs a répondu à l’appel à projet « Grandir en milieu rural » porté par la MSA.

En effet, suite au constat que les enfants du territoire ne s’autorisent pas ou peu des études supérieures en raison de la peur de vivre en ville, la communauté de communes, les centres sociaux et les différents secteurs d’écoles comme celui de l’AGESM (Association du Groupement des Écoles du Secteur de Montsauche) ont souhaité faciliter l’immersion des enfants en ville dans le cadre scolaire.

Les élèves des écoles d’Ouroux en Morvan, Moux en Morvan et Montsauche-les-Settons ont pu profiter des subventions de la MSA et de la communauté de communes pour se rendre à Dijon, le lundi 16 octobre.

Sur cette journée, les élèves ont bénéficié d’une visite libre au Muséum d’Histoires naturelles, d’une visite du Musée des Beaux-Arts et également d’une visite d’une école primaire dijonnaise. De cette dernière, une correspondance va se mettre en place afin de comparer le fonctionnement des écoles en ville et en campagne.

élèves

Durant la journée, les élèves se sont déplacés à pied en se rendant compte des différentes règles de déplacement (feux, passages piétons…) mais également en tram.

Pour cette journée, la référente famille du centre social de Montsauche et des parents ont pu accompagner les différentes classes.

Un questionnaire pour les enfants et un pour les parents ont été proposés en amont et en aval de la sortie de manière à lever les éventuelles craintes au sein des familles.

Les enfants sont revenus ravis de cette journée et pourront éventuellement retourner à Dijon avec leurs familles pour approfondir leurs visites.

Mise à jour : octobre 2023