Les écoliers de Millay et de Chiddes en visite au Centre National du Costume de Scène

costumes

Les CE1, CE2, CM1, et CM2 du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) Chiddes / Millay ont visité le musée et l’exposition «La marionnette instrument pour la scène».

Un parcours d’éducation artistique et culturelle diversifié

élèves

Durant cette année scolaire, les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 ont investi les trois champs du PEAC (Parcours d'éducation artistique et culturelle) : rencontres, pratiques, connaissances. Ils ont pu rencontrer le graffeur Keusty avec qui ils ont créé des fresques écocitoyennes. Ils ont exploré le domaine musical avec la pianiste Maren Gamper avec qui ils ont créé des morceaux et, pour clore l’année, ils ont visité le Centre national du costume de scène.
Une année riche avec une éducation à l'art, qui vise l'acquisition par les élèves d'une véritable culture artistique et une éducation par l'art, qui permet une formation de la personne et du citoyen.

Un atelier de pratique artistique

élèves

Les élèves ont participé à un atelier arts plastiques « De la forme à la créature ». Ils devaient créer une créature imaginaire grâce aux couleurs, formes et mots qui deviennent matière à expression. Ils ont plongé dans le processus de création pour créer puis animer leurs marionnettes.

Visite de l’exposition « La marionnette instrument pour la scène »

Visite de musée

Ils ont découvert l’univers de la marionnette de 1920 à l’époque contemporaine. Ils ont découvert l’aspect plus technique de la marionnette animée par le marionnettiste au moyen de fils, de tiges, de tringles, ou en prise directe.
Ils ont eu accès à « La Scène », un espace dédié à la scénographie théâtrale. Cet espace valorise les métiers des arts de la scène.

Mise à jour : juillet 2023