Les écoliers du RPI Chiddes Millay rencontrent Gilles Bizouerne

Les élèves du RPI Chiddes Millay ont accueilli Gilles Bizouerne, auteur jeunesse et conteur.

Cette rencontre s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves et s’inscrit dans le dispositif « Lecture grande cause nationale ».

Deux spectacles

Pour les plus jeunes (PS - MS - GS - CP), Gilles Bizouerne a raconté des histoires en sollicitant son public avec des comptines et des jeux de doigts.
Pour les élèves de CP, c’était aussi l’occasion de rencontrer l’auteur de « Le jour où loup gris est devenu bleu » qu’ils avaient mis en scène.

Les élèves de CE1 - CE2 ont aussi assisté à une représentation d’une histoire contée par Gilles Bizouerne.
Suite à cette représentation, il y a eu un temps d’échange autour de ses deux personnages « Loup Gris » et « Barnabé ». Ces oeuvres étaient bien connues des élèves puisqu’ils avaient réalisé en classe un réseau littéraire autour de l’auteur.
Cette rencontre permet de comprendre le cheminement de l’auteur dans son travail de création et développe la curiosité et l’envie de lire.

Une correspondance

Depuis plusieurs semaines, les élèves de CM1 - CM2 échangent avec Gilles Bizouerne.
Ils ont reçu, au retour des vacances d’automne, le livre « L’ombre du mûrier » envoyé par l’auteur. Cette correspondance a suscité l’envie de lire.
Dans la classe, les élèves ont trouvé d’autres livres :

• La série des « Barnabé » ou « Loup Gris »
  • L’album « Où tu vas comme ça ?»
  • Le recueil de contes « Le tour du monde des contes »

Une correspondance s’est installée entre les élèves et l’auteur, avec l'envoi :

• de portraits chinois où chaque élève se présente à l’auteur,
  • d'une lettre,
  • d'une invitation.

Ce mardi 14 décembre, leur rêve est devenu réalité puisque Gilles Bizouerne est venu à leur rencontre pour échanger sur la lecture, sur l’écriture et leur raconter des histoires.
Un moment riche qui donnera du sens à leur parcours de lecteur, d’ « écrivain ».
Avant de repartir, Gilles Bizouerne a dédicacé les ouvrages des écoliers.

Mise à jour : janvier 2022