Les élèves de cycle 3 du secteur de Montsauche se rencontrent.

élèves

Pour la deuxième fois cette année, les 69 élèves de CM1/CM2/6e du secteur de Montsauche se sont retrouvés au collège de Montsauche-les-Settons pour la liaison cycle 3.

Au programme, une journée plutôt littéraire avec trois ateliers en rotation durant la journée :

• un travail sur la rédaction,
  • un autre sur la dictée négociée,
  • un atelier de parole sur le thème du harcèlement.

La rédaction s’est organisée en co-intervention avec l’enseignante de français et une enseignante du primaire. Grâce à des dés, les élèves devaient imaginer un conte à rédiger par petits groupes.

Concernant la dictée négociée, les enseignants se concertent et s’accordent depuis plusieurs années afin que tous les élèves du secteur utilisent la même méthode pour coder leur dictée et qu’ainsi en arrivant chacun des élèves aient les mêmes repères.

Enfin, l’atelier de parole a été mis en place par le professeur documentaliste, l’infirmière scolaire et des élèves ambassadeurs du programme pHare. Ce programme vise à lutter contre le harcèlement scolaire et pour animer ce moment, un jeu de l’oie créé par la MAE a été proposé.

En plus du côté pédagogique, ces journées sont essentielles pour les élèves afin de se connaître les uns les autres, mais aussi pour découvrir les locaux du collège. Cela leur permet également de s’approprier le fonctionnement du self qui accueille bien plus d’enfants que d’ordinaires dans leurs écoles.

En parallèle de cette journée, 18 élèves de CE1/CE2 qui sont dans les mêmes classes que les cycles 3 se sont retrouvés du côté de l’école primaire pour travailler ensemble.

Pour réaliser cette journée, les transports sont financés par le conseil départemental de la Nièvre.

élèves