Les élèves du collège «Les Deux Rivières» à la découverte de l’enseignement supérieur

Visite au centre universitaire CONDORCET du Creusot

Dans le cadre de leur parcours AVENIR sur l’orientation et du dispositif « Les cordées de la réussite rurale » visant à susciter des ambitions, les élèves de 3° du collège «Les Deux Rivières» de MOULINS-ENGILBERT se sont rendus récemment au CREUSOT pour une découverte de l’enseignement supérieur.

Ils ont été chaleureusement accueillis dans le grand amphithéâtre du centre universitaire CONDORCET par Mme SIVIGNON Delphine, chargée de communication et M. AUBRETON, directeur,  pour une présentation générale des filières proposées dans la citée industrielle.

Les élèves ont ensuite visité les locaux de la cité universitaire creusotine : laboratoires de recherches, bibliothèque et centre sportif, le laboratoire de recherche en robotique ayant  particulièrement retenu l’attention des élèves.

L’accueil d’étudiants étrangers et la possibilité de compléter sa formation par des parcours dans d’autres pays ont également été mis en avant auprès des élèves.

Après un déjeuner au restaurant universitaire, M.RIBLET, professeur de culture scientifique, les a accueillis pour une présentation démonstrative et fort appréciée des parcours d’études supérieures en particulier, scientifiques.

Puis, par petits groupes, ils ont été guidés par des responsables et de jeunes étudiants de  l’I.U.T (Institut Universitaire de Technologie) qui leur ont proposé des démonstrations de leurs travaux (chimie, informatique, mécanique et électricité).

Cette visite fut très formatrice pour les élèves qui seront prochainement au lycée et qui auront des choix à faire dès la fin de leur classe de 2nde. Nul doute que cette première approche des études post-bac, dont ils garderont un bon souvenir, les aidera dans leur démarche.

Les élèves de 3ème devant le centre universitaire du CREUSOT

Mise à jour : décembre 2021