Les élèves du Collège Paul Barreau de Lormes "Sur le chemin des Pionniers"

Festival «  Sur le chemin des Pionniers » organisé par le Conseil départemental de la Nièvre

Atelier pédagogique au Musée de la résistance à Saint Brisson ( 17 mai 2021 )

Dans le cadre du 1er festival « Sur le chemin des pionniers »  organisé par le département de la Nièvre, les élèves de 3ème du collège Paul Barreau se  sont rendus lundi 17 mai 2021 à la maison du Parc de  Saint Brisson. Encadrés par leur professeure documentaliste Madame Devoir et Monsieur Coiffeteau, leur professeur d’histoire, ils ont été accueillis par Aurore Callewaert, directrice du musée de la Résistance.

C’est avec sérieux et attention qu’ils ont assisté à la projection du film "Les 43 Tirailleurs" film de Mireille Hannon sur le massacre à Clamecy, le 18 juin 1940 de 43 tirailleurs sénégalais par l’armée allemande.

Ils ont ensuite participé à un atelier pédagogique sur l’engagement des populations alors colonisées dans la Résistance et dans les Forces Françaises Libres, découvrant ainsi les figures de Félix Éboué, Addi Bâ ou encore Joséphine Baker.

Atelier média ( 20 mai 2021)

Agnès, Manon, Tristan et Zoé, élèves de 3ème au collège Paul Barreau de Lormes, accompagnés de JP Coiffeteau, leur professeur d'histoire et O.Devoir, professeure documentaliste, ont rencontré jeudi 20 mai. en visioconférence Simon Rico, journaliste à France Culture, Médiapart et au courrier des Balkans. Cette rencontre, inscrite dans le cadre du festival "Sur le chemin des Pionniers" initié par le Département de la Nièvre a permis aux élèves d’affiner les questions qu'ils souhaitaient poser à Fabien Bazin Vice-Président du Conseil départemental de la Nièvre et maire de Lormes sur la thématique de l’immigration dans la Nièvre.

Au cours de cet échange enrichissant, les élèves bien préparés ont pu s’entretenir avec Simon Rico sur les « ficelles » de l’interview journalistique. Le journaliste les a notamment initiés à la nécessité de cibler les questions, de les "angler" en langage journalistique de manière à orienter les réponses pour qu’elles soient précises, courtes et apportent des informations supplémentaires par rapport à ce que l'on sait déjà. De plus, lorsque l'on réalise un reportage à la radio, on dispose d'un temps limité...

Mise à jour : mai 2021