Les élèves du secteur de Montsauche enfilent leurs gants et leurs baskets !

Lac Des Settons

Le vendredi 13 octobre, ce sont 197 élèves de la maternelle jusqu’à la 6e qui se sont retrouvés pour remplir deux honorables missions.

Les élèves étaient réunis par cycles et cette journée constituait notamment la première rencontre cycle 3 de l’année scolaire 2023-2024.

La première mission se déroulait autour du lac des Settons afin de nettoyer ses abords. Ils ont profité de la vidange de ce dernier afin d’enlever divers déchets qui pouvaient polluer ce magnifique site naturel. Pour ce faire, l’AGESM (Association du Groupement des Écoles du Secteur de Montsauche) avait commandé des kits de nettoyage auprès des magasins Leclerc lors de leur action « Nettoyons la nature ». Les élèves et leurs encadrants étaient donc tous équipés de gants, de chasubles et de sacs poubelles.

élèves

Après avoir rempli leur première mission, les élèves ont quitté leurs gants de protection pour enfiler leurs baskets.
En effet, en fin de matinée, les élèves de CE1 à 6ème se sont ensuite rejoints au collège de Montsauche afin d’effectuer un cross adapté à leur âge. Ils ont d’abord pu retrouver quelques forces grâce à un goûter offert par le collège.
Des jeux de tris étaient menés en parallèle par deux animatrices de la communauté de communes des grands lacs du Morvan.
Les élèves de maternelle, quant à eux sont restés sur le site des Settons pour effectuer leur cross en version miniature en incluant un jeu de tri durant leur effort.

L’après-midi, ce sont les élèves de 5e à la 3e du collège qui ont réalisé le cross.

L’ensemble des élèves du secteur est sorti de cette journée de liaison cycle 3 élargie avec le sourire et beaucoup de fierté. Ils étaient fiers d’avoir réalisé ce beau geste citoyen pour l’environnement mais aussi fiers des efforts fournis pour arriver au bout de leur course.

Mise à jour : octobre 2023