Les langues à l’honneur dans le Morvan

Dans le cadre de la 6ème édition de la Semaine des langues vivantes, l’éveil à la diversité linguistique et culturelle a été mis à l’honneur dans les écoles de Château-Chinon.

C’est avec des « Bonjours » prononcés dans une vingtaine de langues du monde que les élèves de la classe de CM2 de Sophie Catherine de l’école élémentaire George Sand ont accueilli Mme Sylvie Paquet, IEN Nevers 2 chargée de mission Langues vivantes étrangères et M. Benoît Forestier, IEN Château-Chinon/Nivernais/Morvan.

Les élèves ont ensuite bénéficié d’une initiation à la langue allemande par l’apprentissage des différentes salutations et ont restitué un chant en allemand. Ils ont découvert le pays par le biais du support numérique interactif, proposé pour cette occasion par le groupe départemental LVE 58  (http://lve-58.ec.ac-dijon.fr/2021/04/13/semaine-des-langues-vivantes-2021/).

La  classe de CE2/CM1 d’Eloïse Lagrange a chanté des comptines dans différentes langues (japonais, arabe, kabyle). Les élèves ont ensuite joué  des sketchs de présentation en anglais devant Mme Paquet, Laurent Desmarquet, directeur de l’école et Magali Jeannin, chargée de mission LVE au niveau départemental.

Les élèves de l’école maternelle Jacques Prévert de Château Chinon ont également participé à cet éveil aux langues par la conception d’objets caractéristiques des pays qu’ils ont visités virtuellement avec leurs enseignantes. La découverte de pays étrangers se poursuivra tout au long de la semaine, des mallettes mutualisables sur les différents pays rencontrés seront constituées et une restitution aux familles prendra la forme d’un affichage dans l’école.

Réalisation d’une guirlande de feuilles pour le carnaval de Rio

Quelques éléments caractéristiques de l’Australie

Mise à jour : mai 2021