Les rendez-vous de la pédagogie

prise de notes

Les Rendez-vous de la pédagogie sont des moments privilégiés proposés par l’académie de Dijon pour rassembler les acteurs de l’éducation autour de thématiques éducatives et pédagogiques. Ces rencontres s’inscrivent dans une démarche d’échange, de réflexion collective et de partage de pratiques.

Un espace de formation et d’innovation pédagogique

Ces rendez-vous permettent d’explorer des approches pédagogiques diversifiées, d’approfondir des enjeux clés liés à l’enseignement et de favoriser une dynamique collaborative entre professionnels de l’éducation. Véritable laboratoire d’idées, ils constituent une opportunité de formation et d’enrichissement pour tous ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques au service de la réussite des élèves.

Chaque élève est unique, avec ses propres attitudes, capacités et motivations. Pourtant, l’ambition de l’école de la République est de permettre à toutes et à tous de maîtriser les compétences et connaissances du socle commun. Face à cette diversité, la différenciation pédagogique constitue un levier incontournable.

Retour sur les Rendez-vous Académiques de la Pédagogie du 5 février 2025

Le 5 février 2025, le Lycée Hippolyte Fontaine à Dijon a accueilli une nouvelle édition des Rendez-vous Académiques de la Pédagogie, une journée riche en échanges et en réflexions sur le thème central de l’évaluation au service des apprentissages. Cet événement a rassemblé des enseignants, des formateurs et des acteurs de l’éducation autour d’un programme dense et inspirant.

Programme des rendez-vous académiques de la pédagogie
Accédez aux ressources partagées de la journée

Un temps fort pour la communauté éducative

La journée a débuté par un accueil convivial autour d’un café, favorisant les premières discussions informelles entre les participants. À 9h30, Mathilde Goletty, rectrice de l’académie de Dijon, a ouvert officiellement les travaux, aux côtés de Brigitte Hazard, invitée d’honneur, chargée d’une mission ministérielle sur la formation continue. Leur intervention a posé les bases de la journée, en soulignant l'importance de repenser les pratiques d’évaluation pour mieux accompagner la réussite des élèves.

Des conférences inspirantes pour nourrir la réflexion

La matinée s’est articulée autour de deux interventions majeures :

  • Jean-François Chesné, coordinateur exécutif du Cnesco (Centre national d’étude des systèmes scolaires), a partagé sa réflexion sur la conciliation entre les évaluations standardisées des acquis des élèves et l’évaluation en classe. Il a mis en lumière les principaux enseignements de la conférence de consensus du Cnesco de 2022, ouvrant la voie à des pratiques d’évaluation plus cohérentes et complémentaires.

  • Puis, Raphaël Pasquini, professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, a proposé une approche originale avec sa conférence intitulée : "Pour ou contre la note : et si une troisième voie consistait en une notation constructive ?". Il a démontré qu’à certaines conditions, la note peut devenir un levier pour soutenir les apprentissages, loin des simples évaluations sommatives.

La matinée s’est conclue par une synthèse menée par Brigitte Hazard, qui a su tirer les fils rouges des interventions pour introduire les ateliers de l’après-midi.

Des ateliers pratiques pour approfondir les échanges

L’après-midi a été consacré à des ateliers d’échanges et de pratiques, où les participants ont pu partager leurs expériences, tester de nouvelles approches et réfléchir à des solutions concrètes pour leurs classes. Ces espaces d’interaction ont favorisé une dynamique collective riche et stimulante.

Enfin, la journée s’est clôturée avec l’intervention de Pascal Pansu, maître de conférences à l’Université Grenoble-Alpes, sur l’impact de l’évaluation sur l’image de soi des élèves. Son propos a mis en lumière les effets parfois insoupçonnés des jugements portés par les enseignants sur la confiance des élèves et leur rapport aux apprentissages.

🎥 Replay de la journée

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à l’événement ou souhaitent revoir certaines interventions, les replays sont désormais disponibles :

Les rendez-vous précédents : 

16 février 2024 -  « La réduction des inégalités dans les apprentissages ».

22 mai 2024 - « Les compétences psychosociales, quels enjeux pour quelles mises en œuvre dans et hors la classe ? ».

Mercredi 18 décembre 2024 - « La différenciation pédagogique au service de la réussite de tous les élèves »

 

Mise à jour : février 2025