Les voeux : leur fonctionnement

Un professeur avec des élèves de primaire

Je peux formuler (dans la limite de 20 vœux) 7 types de vœux différents :

Vœu précis :

• ETB** : le vœu « établissement » va désigner un établissement précis. Par exemple le lycée Carnot à Dijon.
  • ETB : le vœu « établissement » désignant une circonscription complété de l'école de rattachement administratif va désigner une école de rattachement précise (réservé aux PsyEN EDA).

Vœux larges :

• COM** : le vœu « commune » désigne l’ensemble des établissements scolaires d’une commune et permet d’être affecté indifféremment sur l’un d’eux.
  • GEO** : le vœu « groupement de communes » désigne l’ensemble des établissements scolaires de plusieurs communes et permet d’être affecté indifféremment sur l’un d’eux. GEO : Télécharger le document
  • ETB : le vœu « établissement » désignant une circonscription complétée de la mention "indifférent" va désigner une circonscription (réservé aux PsyEN EDA).
  • DPT : le vœu « département » désigne l’ensemble des établissements scolaires (circonscription pour les PsyEN EDA) du département et permet d’être affecté indifféremment sur l’un d’eux.
  • ACA : le vœu « académie » désigne l’ensemble des établissements scolaires (circonscription pour les PsyEN EDA) de l’académie et permet d’être affecté indifféremment sur l’un d’eux.

Vœux zones de remplacement** :

• ZRD : le vœu ZRD désigne une zone de remplacement de taille départementale. Ce type de vœu permet d’obtenir un poste de titulaire de zone de remplacement du département ciblé.
  • ZRA : le vœu ZRA désigne l’ensemble des zones de remplacement de l’académie. Ce vœu permet d’obtenir un poste de titulaire de zone de remplacement de l’un des quatre départements.

NB : lors de la formulation d’un vœu de type ZR, le candidat a la possibilité de saisir des préférences (dans la limite de 5, attachées à ce vœu). Ces préférences servent à indiquer la zone géographique et le type d’établissement où souhaiterait être affecté (à titre provisoire) le candidat ayant formulé des vœux ZR.

Important : je ne peux pas faire de vœu correspondant à mon affectation actuelle. Par exemple : je suis actuellement en poste à Dijon. Je ne peux pas formuler les vœux suivants : COM Dijon, GEO Dijon, DPT Côte d’Or, ACA (car je suis en poste à Dijon).

** : non disponible pour les PsyEN EDA.

Une restriction consiste à limiter l’expression d’un vœu large (COM, GEO, DPT, ACA) à un ou plusieurs types d’établissements.

Si je suis affecté sur un vœu sur lequel j’ai placé une restriction, alors le poste que j’obtiendrai sera de la nature indiquée par la restriction.
Par exemple : si je formule le vœu COM Beaune avec une restriction lycée, cela signifie que si je mute par ce vœu je ne pourrai être affecté que sur l’un des deux lycées beaunois et en aucun cas sur l’un des collèges.

Un vœu portant une restriction ne sera pas bonifié comme le même vœu sans restriction.
Pour plus de détails, cliquez ici

** : non disponible pour les PsyEN EDA

Je reste affecté sur le poste dont je suis titulaire.

Je participe à la procédure d’extension.
Des vœux dits « d’extension » sont générés automatiquement par l’algorithme du mouvement après les vœux formulés par le candidat potentiellement concerné par la procédure d’extension. Ils sont générés selon une table d’extension en partant du premier vœu de la demande.
Le barème appliqué sur les vœux d’extension est le plus petit barème attaché à l’un des vœux formulés par le candidat.

Oui, ainsi je choisis l’ordre d’examen des vœux DPT et ZR.

En fonction de ma situation propre, je peux :

Mise à jour : mars 2024