Lever de rideau pour THÉA : une action de l’OCCE en 3 actes

logo

Découvrez THÉA, un projet de l'OCCE en trois actes, où six classes explorent l'art dramatique avec l'autrice Gwendoline Soublin. Un parcours artistique unique, ponctué de rencontres et d'ateliers, culminant en une rencontre départementale le 30 juin 2025 à Nevers.

6 classes participent au projet THÉA cette année. L'action THÉA de l’OCCE œuvre pour le développement de l’éducation artistique et du théâtre à l’école. Elle favorise la rencontre des enfants et adolescents avec les écritures dramatiques contemporaines jeunesse et les compagnies théâtrales. Gwendoline Soublin est l'autrice associée en 2024-2025.

L’action THÉA offre un parcours coopératif d’éducation artistique et culturel au cœur d’une dynamique nationale.

Acte 1

Après une lecture des textes jeunesse de Gwendoline Soublin, offerte aux classes par les comédiennes associées à l’action THÉA dans la Nièvre, les enfants et adolescents THÉÂ lisent, disent, explorent, jouent, entrent en danse, en théâtre, inventent leur appropriation sensible des mots de l’autrice. Le projet est conduit avec l’appui d’artistes professionnels du théâtre ou de la danse : Marie-Christine Dumont et Marie-Julie de Coligny de Lobs Cie, et Serge Ambert, danseur chorégraphe de la Cie Alentours Rêveurs.

Les élèves THÉA participent à une journée « Derrière le rideau…», visite des coulisses de La Maison à Nevers ou du Théâtre municipal de Nevers, lieux de création et de diffusion, et se nourrissent de spectacles vivants.

Acte 2

Gwendoline Soublin est venue à la rencontre des classes THÉA les 17 et 18 avril.

Gwendoline Soublin

Nous avons eu l'immense chance de rencontrer Gwendoline Soublin "en os". Gwendoline écrit depuis qu'elle a 8 ans ; elle raconte aux élèves "qu'à force de bâtir des histoires, il a bien dû lui pousser un nouvel organe, comme un imaginounon, un poumon qui se gonfle à chaque fois qu'elle imagine". "Imaginer, écrire" pourrait sûrement être sa devise, comme lui a suggéré un élève.
Gwendoline s'inspire des enfants qu'elle rencontre pour écrire ses textes. Ces rencontres avec les classes lui donnent l'accès aux ressentis de ses lectrices et lecteurs. Durant ces échanges, les élèves ont répondu à la sollicitation de Gwendoline, en lui proposant des thèmes pour ses prochains livres pour la jeunesse : la mort, la guerre, l'amitié, l'amour, la séparation, etc, aucun sujet tabou pour ces jeunes lecteurs. Ils évoquent aussi des réflexions sur leur manière de voir la vie : "Mon monde idéal, serait un monde sans mauvaises notes et sans dentiste".

Les élèves avaient préparé de nombreuses surprises à l'attention de Gwendoline : une classe avait imaginé une manifestation, comme dans "Tout ça, tout ça". Brandissant des pancartes, ils ont diffusé une vidéo-reportage qu'ils ont inventée, en faisant référence aux textes de l'autrice (personnages, républiques, et autres ingrédients).

élèves

Une autre classe nous a reçus dans le musée "La tête ailleurs", au pied de la tour 53.
Une autre encore nous a conviés à une gigantesque "Fiesta", car "Comment on fait sans fiesta pour s'aimer ?"
Des moments de rencontres joyeuses, durant lesquels Gwendoline Soublin nous confie son plus grand souhait : " Courir toujours après son texte rêvé, pour ne jamais arrêter d'écrire".

lecture

Acte 3

Le salut final !
Les classes THÉA participeront à la Rencontre départementale THÉA interclasses, le 30 juin 2025 à La Maison à Nevers, pour prolonger le travail d’ateliers, restituer un moment de travail théâtral, et partager le fruit de leurs parcours artistiques.
Les classes participantes :

  • la classe de CM2 de Christine Varanda de l’école de Pouilly sur Loire
  • la classe ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) de Noëlle Roux de l'école de Mouësse à Nevers
  • la classe de CE1 de Laëtitia Girard de l'école Romain Rolland à Varennes Vauzelles
  • la classe de CE1 de Cyril Leblond-Landrier de l'école Romain Rolland à Varennes Vauzelles
  • la classe de 6e SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté) de Fatoum Mansour du collège Henri Wallon à Varennes Vauzelles
  • la classe ULIS de Elodie Guechi du collège Henri Wallon à Varennes Vauzelles

Pour en savoir plus sur l'action Théâ.

 

Mise à jour : juin 2025