Livret d'accueil des professeurs contractuels

Vous êtes un professeur contractuel nouvellement nommé dans l'académie de Dijon ? Téléchargez votre livret d'accueil et retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour votre prise de poste.

Au sommaire :

PARTIE 1 - Missions et fonctions

Le recrutement en qualité d’agent contractuel est soumis aux mêmes obligations que celles des fonctionnaires titulaires.

• Conditions de recrutement
  • Contrat
  • Rémunération et prestations sociales
  • Perspectives professionnelles
  • Droits et obligations
  • Compétences professionnelles du professeur de lycée et collège.

PARTIE 2 - Premiers contacts

L'enseignant coopère au sein d'une équipe et contribue à l'action de la communauté éducative.

• Connaître les services académiques
  • Découvrir l'établissement
  • Rencontrer les responsables et les personnes ressources.

PARTIE 3 - Enseigner : une posture à tenir

L'enseignant conduit les classes qui lui sont confiées en y créant les conditions favorables aux apprentissages et à la réussite de tous.

• Communiquer l'envie d'apprendre
  • Donner du sens aux apprentissages
  • Instaurer et faciliter l’intégration des règles collectives
  • Garantir un climat de classe propice à un travail efficace et serein
  • Gérer les tensions
  • Exercer son autorité avec équité
  • Imposer le respect, l'acceptation et la reconnaissance de l'autre.

PARTIE 4 - Enseigner c'est prévoir

L'enseignant connait les processus d'apprentissage, il prend en compte la diversité des élèves et les accompagne dans leur parcours de formation. Connaître la discipline qu'il enseigne à travers son histoire, ses enjeux épistémologiques, ses questions de didactique, les débats qui la traversent.

• Faire preuve d'une excellente maîtrise des contenus scientifiques
  • Avoir consulté les programmes des différents niveaux du collège et du lycée, et en appréhender les articulations : http://eduscol.education.fr/
  • Choisir et organiser les connaissances essentielles ainsi que les notions fondamentales nécessaires à la structuration du savoir
  • Choisir et mettre en œuvre les démarches pédagogiques liées à ces connaissances, ce qui induit, notamment, d'adapter ses démarches en fonction des élèves dont il a la charge
  • Contribuer à l'acquisition de la maîtrise orale et écrite de la langue française et au développement des capacités d'expression et de communication des élèves.

Mise à jour : février 2024