MAP : une nouvelle voie vers la réussite professionnelle au Lycée Pierre-Bérégovoy

élèves

Le MAP est un Programme de Mentorat d'Accompagnement Professionnel.

Onze jeunes du lycée professionnel Pierre-Bérégovoy ont eu la chance d'être associés à onze adultes dans le cadre du programme MAP (Mentorat d'Accompagnement Professionnel). Cette initiative novatrice marque une première dans la région académique, et elle a été lancée avec enthousiasme par le lycée en collaboration avec des entreprises locales.

logo

Le programme MAP, Mentorat d'Accompagnement Professionnel, a été conçu pour accompagner les élèves de seconde professionnelle Famille de métiers réalisation d'ensemble mécaniques industriels tout au long de leur cursus de trois ans en baccalauréat professionnel. Quatre entreprises locales ont répondu favorablement à cette proposition de partenariat, à savoir Technicentre SNCF, STROMAG FRANCE, MCSA CELERC, et CMD GEARS. Ces entreprises ont vu dans cette initiative une opportunité de repérer de futurs talents pour leur entreprise, tout en valorisant la filière usinage et leurs activités.

Le mentorat, qui s'étend sur trois ans, a pour objectif de permettre aux élèves de développer leurs compétences et de se préparer au marché de l'emploi en bénéficiant de l'accompagnement et des conseils avisés de professionnels expérimentés. Les entreprises ont désigné des salariés qui exercent le métier visé par les élèves pour les guider tout au long de leur parcours scolaire. Cet engagement de la part des entreprises témoigne de leur volonté de contribuer activement à la formation de la future génération de professionnels.

élèves

Lors de la réunion de lancement, qui s'est tenue le 21 septembre au lycée Pierre Bérégovoy sur le site de Fourchambault, les élèves ont eu l'occasion de rencontrer leurs mentors en personne. Cette première rencontre a été l'occasion d'échanger des idées, de discuter des attentes mutuelles, et de créer des liens précieux entre les jeunes et les adultes qui les guideront tout au long de leur formation. Le mentorat comprend également des périodes de stage minutieusement planifiées en entreprise, au cours desquelles les élèves peuvent acquérir une expérience pratique et comparer différentes entreprises du même secteur, renforçant ainsi leurs connaissances et compétences.

Eric Vannier, inspecteur de l'Éducation nationale, a exprimé son soutien à cette initiative, soulignant que le mentorat dans le domaine de la formation professionnelle offre une excellente opportunité de revitaliser et de rénover la voie professionnelle. Le mentorat dans le cadre du programme MAP constitue un modèle d'engagement de l'industrie locale en faveur de l'éducation et de la formation professionnelle.

Mise à jour : octobre 2023