Mobilisation des écoliers pour la semaine européenne du développement durable

affiche

À l'occasion de la Semaine européenne du développement durable, les écoliers des écoles du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) Chiddes Millay ont lancé des défis pour engager leurs familles dans des actions concrètes et utiles pour un avenir durable et solidaire.

Construire une culture commune et partagée du recyclage

Les écoliers sont devenus ambassadeurs du recyclage auprès de leurs familles. Durant trois semaines, ils ont lancé des défis pour collecter un maximum de bouchons plastiques, piles, cartouches et matériel scolaire en plastique. Ils ont réussi à collecter 14 kg de bouchons, 44 kg de piles, 10 kg de matériel scolaire en plastique et de nombreuses cartouches.

élèves

Les collectes vont se poursuivre durant toute l’année.

élèves

Chaque classe du RPI a reçu un diplôme pour féliciter les élèves de la collecte de piles. Ils ont aussi reçu des cubes pour piles usagées pour poursuivre leur action.

Se construire citoyen

Ces actions sont en lien avec le parcours citoyen. Elles permettent non seulement de sensibiliser à la thématique des déchets et de faire un geste en faveur de l’environnement, mais également de soutenir des actions solidaires :

• les bouchons sont donnés à une association qui aide des personnes en situation de handicap,
  • les piles sont collectées pour soutenir une mission humanitaire durable (augmenter le taux d’électrification d’un village sénégalais),
  • les cartouches sont remises à l’association « enfance et partage »
  • le matériel scolaire en plastique est collecté au profit d’une association caritative.

Ces collectes donnent du sens aux mots solidarité et philanthropie.

Les élections des éco-délégués

Les élèves ont profité de la semaine européenne du développement durable pour élire leurs éco-délégués.
L’occasion de travailler en situation le lexique des élections. Après le passage dans l’isoloir, les élèves ont pu déposer dans l’urne le bulletin de vote et émarger la liste électorale.

élèves

Lors du dépouillement, cinq éco-délégués ont été élus pour le RPI : un élève de CP, un de CE1, un de CE2, un de CM1 et un de CM2. Ils représenteront leurs camarades lors du comité de pilotage « École en démarche de développement durable » (E3D). Ils auront quatre missions essentielles :

• porter des projets pour améliorer la biodiversité, promouvoir des gestes éco-responsables de l'ensemble de la communauté éducative, recycler, valoriser les déchets,
  • être ambassadeur auprès des membres du comité de pilotage et auprès des partenaires extérieurs,
  • restituer les décisions prises lors des comités de pilotage
  • transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades